21 infos à savoir sur la légende de la musique country : Dolly Parton

Articles Musique Country, Tous Les Articles -

21 infos à savoir sur la légende de la musique country : Dolly Parton

de lecture - mots

La légende de la musique country Dolly Parton est une célèbre auteure-compositrice, actrice, philanthrope, humaniste et icône féministe. 

Et même si plusieurs documentaires, livres, films et podcasts ont été réalisés sur sa vie et sa carrière, certains faits la concernant sont plutôt encore méconnus. Voici une jolie d'infos drôles et touchantes sur cette star de la country.

21 infos sur la légende de la musique country Dolly Parton


1 - Elle n'a pas écrit "I Will Always Love You" à propos d'un amoureux

"I Will Always Love You", popularisée plus tard par Whitney Houston, est une chanson emblématique de l'histoire de la musique. Mais contrairement à la croyance populaire, les paroles sont centrées sur la fin d'une relation professionnelle de Dolly Parton, plutôt qu'une relation romantique. 

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Parton est apparue avec son mentor Porter Wagoner dans son émission de télévision éponyme. Mais quand le moment est venu pour Parton de mener sa propre carrière, Wagoner n'était pas content, et un désaccord a commencé à se former entre eux. 

"Il y avait beaucoup de chagrin et quasiment un chagrin d'amour, et il n'entendait tout simplement pas mes raisons de partir", a déclaré Parton à CMT en 2011. J'ai pensé : "Pourquoi ne fais-tu pas ce que tu fais de mieux ? Pourquoi n'écrirais-tu pas une chanson ?"

Dolly Parton a écrit "I Will Always Love You" plus tard ce jour-là et l'a chanté pour lui le lendemain. " Il s'est mis à pleurer ", a raconté la chanteuse de musique country au Tennessean en 2015. "Quand j'ai terminé, il m'a dit : 'Eh bien, bon sang ! Si c’est vraiment ce que tu ressens à notre sujet, alors continue ; à condition que je produise ce disque parce que c'est la meilleure chanson que tu aies jamais écrite.” 

2 - Le grand succès de Parton, "Jolene", a été partiellement inspiré par une secrétaire de banque

La complainte de musique country "Jolene", l'un des plus grands succès de Dolly Parton, est une histoire de flirt légèrement inspirée par une secrétaire de banque qui a posé ses yeux sur le mari de Dolly, Carl Dean; qui, selon la chanteuse, appréciait aussi l'attention. 

“C'était un peu comme une blague entre nous, quand je disais : "Bon sang, tu passes beaucoup de temps à la banque. Je ne crois pas que nous ayons autant d'argent"”, a déclaré Parton à NPR en 2008. "Donc c'est vraiment une chanson innocente au final, mais qui sonne comme une chanson épouvantable et triste". 

Dans cette même interview, Parton a déclaré que le nom de la chanson lui est venu lorsqu'elle a rencontré une fan aux cheveux roux et aux yeux verts, ce qu'elle a incorporé dans les paroles de la chanson : "Je lui ai dit : "Tu es la plus jolie petite chose que j'ai jamais vue. Alors, quel est ton nom ? Et elle a répondu “Jolene” ", se souvient Parton. J'ai dit : "C'est joli. On dirait une chanson. Je vais écrire une chanson à ce sujet."

3 - Elle est la marraine honoraire de Miley Cyrus

Dans les années 1990, Billy Ray Cyrus a connu un grand succès avec "Achy Breaky Heart" et a assuré la première partie de certains spectacles de Mme Parton. Le chanteur de musique country est également apparu dans la vidéo de "Romeo". Dolly Parton a déclaré qu’ils étaient liés par leurs racines country. Elle a donc demandé à son ami de longue date d'être la marraine de sa fille. 

"Nous n'avons jamais fait de grande cérémonie, mais je suis si fière d'elle, je l'aime et elle est comme l'une des miennes", a déclaré Miss Parton à Robin Roberts, star de "Good Morning America", en 2009. 

En plus de rester proche de la chanteuse pop, Dolly Parton a joué dans la sitcom "Hannah Montana" de Disney Channel en tant que marraine du personnage principal. 

4 - Elle a rejeté une offre d'Elvis Presley

Avant que Whitney Houston ne pulvérise les records avec sa reprise de la chanson de Dolly Parton "I Will Always Love You" pour la bande originale de "The Bodyguard" (1992), le "king du rock and roll" voulait la chanter. 

Selon la chanteuse de musique country, le manager de Presley, le colonel Tom Parker, l'a contactée une fois pour discuter de la possibilité que son client reprenne la chanson, mais l'accord est tombé à l'eau lorsque Mme Parton a réalisé qu'elle devrait renoncer à 50 % des droits d'édition. 

"J'ai pleuré toute la nuit. Je veux dire, c'était comme la pire des choses. Vous savez, c'est comme, 'Oh, mon Dieu ... Elvis Presley,” “ Parton a déclaré à CMT en 2006. "Et d'autres personnes me disaient : 'Tu es folle. C'est Elvis Presley. Je veux dire, bon sang, je lui donnerais tout." J'ai dit, 'Je ne peux pas faire ça. Quelque chose dans mon cœur me dit, ne fais pas ça''', a-t-elle ajouté.

5 - Elle a déclaré qu'elle mangeait de la tarte au lieu du gâteau le jour de son anniversaire

La tradition veut que l'on mange du gâteau le jour de l'anniversaire, mais selon le reportage de Maggie Jones pour USA Today, la chanteuse de musique country a un faible pour la tarte. "Je ne mange pas beaucoup de gâteaux. Je mange généralement de la tarte le jour de mon anniversaire", a écrit Mme Parton dans un courriel. "Ma tarte préférée est la tarte aux échecs."

Quelqu’un a une idée de ce qu’est une tarte aux échecs ? 

6 - Elle a perdu une fois un concours de sosie de Dolly Parton

Cette info m’a fait beaucoup rire je dois dire. Dolly Parton s'est décrite comme "flashy" et "flamboyante" lors d'une interview de 2019 avec Elle, ajoutant : "Si je n'avais pas été une fille, j'aurais certainement été une drag queen ".

Mais quand elle a eu la chance d'embrasser le glamour lors d'un concours de sosies où elle avait juste besoin d'être elle-même, Parton a perdu. "Lors d'un concours d'Halloween, il y a des années, sur Santa Monica Boulevard, où tous les gars étaient déguisés comme moi, j'ai exagéré mon look, je suis entrée et je suis montée sur scène... Je n'ai pas gagné", a-t-elle déclaré dans l'interview de 2009 avec Roberts.

7 - La chanteuse de musique country s'est fait tatouer pour cacher de petites cicatrices

Les tatouages de Parton sont en quelque sorte une légende urbaine. En effet, personne ne sait si elle en a vraiment puisqu’elle a toujours les bras couverts. Les fans spéculent, et se disent : si elle en avait et pourquoi elle les cacherait. 

Mais dans une interview accordée en 2020 au magazine People, elle a dissipé une partie de la confusion. Elle explique qu'elle a été malade pendant un certain temps et que son tube d'alimentation et d'autres procédures ont laissé des cicatrices qu'elle a décidé de dissimuler en se faisant tatouer des rubans, des nœuds et des papillons, entre autres : "J'ai quelques tatouages, c'est vrai. Mais ils sont de bon goût. Je ne suis pas une fille à tatouages", a déclaré Parton. 

"Mes tatouages sont jolis, ils sont artistiques et ils ont généralement commencé pour couvrir une cicatrice, pas pour faire une grande déclaration."

8 - Elle peut jouer de beaucoup d'instruments de musique

La légende de la musique country est une multi-instrumentiste talentueuse qui joue notamment du dulcimer, du banjo, de la guitare, du piano, de la flûte à bec et du saxophone.  Dans une interview de 2016 avec Vogue, Parton a déclaré qu'elle joue "un peu de tout". 

"Ma famille est très musicale, et tout le monde jouait des instruments de musique, donc nous avons juste attrapé n'importe quoi et essayé de jouer", a-t-elle déclaré. "Comme je l'ai dit, je ne suis pas très douée, mais je peux jouer suffisamment pour faire un spectacle !"

9 - Dolly Parton aurait  une perruque pour chaque jour de l'année

Parton est connue pour ses boucles blondes légendaires, et la superstar a une collection impressionnante de perruques pour s'assurer qu'elle n'a jamais un mauvais jour niveau cheveux. Et dans une interview pour Vogue, la chnateuse de musique country a eu du mal à donner un compte exact de sa collection. "Oh, mon Dieu, je n'en ai aucune idée. Je ne peux pas vraiment les compter tous", a-t-elle déclaré. "Je fais toujours une blague et je dis : "J'en porte un presque tous les jours, donc je dois en avoir au moins 365 !".

10 - Parton a son propre parc à thème mais n'est jamais montée sur aucun des manèges

Dollywood, qui a ouvert ses portes en 1961, est un parc à thème situé à Pigeon Forge, dans le Tennessee, conçu d'après les fantasmes d'enfance de Mme Parton. 

On y trouve toute une série de montagnes russes et de manèges aquatiques, mais la chanteuse de musique country ne les a jamais expérimentés elle-même.  

"Je ne monte pas sur les manèges", a-t-elle déclaré au New York Times en 2019. "Je ne l'ai jamais fait. J'ai tendance à avoir le mal des transports. Aussi, je suis un peu froussarde." 

"Avec tous mes cheveux, j'ai tellement de choses à perdre, comme ma perruque ou mes chaussures. Je n'aime pas être décoiffée", a-t-elle ajouté. "Si je voulais être décoiffée, je demanderais à un bel homme de le faire, je ne laisserais pas un manège le faire". 

11 - Parton a dit qu'elle dormait sans enlever son maquillage

La plupart des gourous de la beauté vous diront qu'une étape essentielle du soin de la peau est d’enlever votre maquillage avant de vous coucher, mais la routine beauté de la chanteuse de musique country va à l'encontre de la sagesse conventionnelle. 

"Vous ne savez jamais si le bus va avoir une panne, vous ne savez jamais si vous allez être quelque part dans un hôtel et qu'il va y avoir un incendie", a déclaré Dolly Parton au New York Times dans son interview de 2019. "Alors je laisse mon maquillage le soir et je nettoie mon visage le matin".

12 - Ses parents ont payé sa naissance avec un sac de flocons d'avoine

Selon le livre "Eastern Sevier County" de Michael Williams, Parton a grandi "dans la crasse" dans une cabane de deux pièces avec ses 11 frères et sœurs et ses parents à Sevierville, dans le Tennessee. 

Leur situation était si difficile que son père, un cultivateur de tabac, a payé pour sa naissance avec un sac de flocons d'avoine. Mais Dolly Parton a déclaré à Entertainment Tonight en 2015 qu'elle n'a jamais eu honte de son éducation ou de sa famille. 

"J'ai toujours aimé être d'où je suis. Je pense que mon enfance a fait de moi ce que je suis aujourd'hui", a-t-elle déclaré. "Je n'échangerais rien pour avoir été élevée dans les Great Smoky Mountains".

13 - Parton a obtenu deux records mondiaux Guinness

En janvier 2018, Parton a remporté deux records du monde Guinness : le plus grand nombre de décennies avec un succès dans le Top 20 du classement Billboard's Hot Country songs et le plus grand nombre de succès dans le classement Billboard's Hot Country songs par une artiste féminine pour ses six décennies consécutives et ses 107 titres tendance. 

"Recevoir ces deux records mondiaux Guinness est tellement génial", a déclaré Parton en recevant ses prix. "Rejoindre tant de merveilleux chanteurs et auteurs-compositeurs qui ont été honorés de cette façon me semble si spécial". Elle a ajouté : "Quand on commence à travailler, on ne sait jamais ce que cela va donner, mais le fait d'avoir ces deux records du monde me donne un sentiment d'humilité et de bénédiction !".

14 - Le premier coup de foudre de Dolly Parton a été Johnny Cash

Adolescente, Dolly Parton se produisait au célèbre Grand Ole' Opry de Nashville, dans le Tennessee, où elle a posé les yeux sur "l'homme en noir" lui-même. 

"J'étais assise dans le public et c'est là que j'ai découvert le sex-appeal", a déclaré Parton à Nightline en 2012. "Il avait ce tic quand il bougeait son épaule ... et c'était toujours sexy. Ça me faisait toujours quelque chose."

15 - Elle se réveille à 3 heures du matin pour méditer

Dans sa chanson classique "9 to 5", Parton chante, "Tumble outta bed and stumble to the kitchen, pour myself a cup of ambition". Ce qui peut se traduire par “ Je tombe du lit et vacille jusqu’à la cuisine pour me servir une tasse d’ambition.” Nous ne pouvons que supposer que tout cela a lieu après son réveil à 3 heures du matin. 

En effet, en 2018, la chanteuse de musique country a déclaré à l'émission "Today" qu'elle se réveille tôt pour faire ses "petites méditations" et son "petit travail spirituel" avant de prendre de l'avance sur sa journée en vérifiant son courrier et en passant des appels. 

"Je fais plus de travail entre trois et sept heures du matin que la plupart des gens toute la journée, parce que c'est calme et l'énergie est toute discrète, sauf la mienne", a-t-elle dit. "J'adore les heures du petit matin." 

16 - Elle a parlé de suivre un régime pauvre en glucides

Elle a cité le pudding aux bananes, le poulet et les boulettes de pâte et le rôti de porc parmi ses plats préférés, qu'elle préfère un peu gras. Elle a d'ailleurs déclaré au New York Times en 1992 : "Plus la nourriture est grasse, mieux c'est". Mais ces dernières années, elle a parlé d'être un peu plus attentive à son alimentation. "Je suis une petite chose courte avec un gros appétit de fille de la campagne, donc je dois vraiment faire attention", a déclaré Dolly Parton à Fox News en 2016. 

"... Je serais grosse comme une maison si je mangeais tout ce que je voulais, donc comme je suis une grande mangeuse, mon meilleur pari est de rester sur un faible taux de glucides", a-t-elle ajouté.

17 - Dolly Parton et son mari Dean sont mariés depuis plus de 50 ans

La chanteuse a entamé une brillante carrière musicale et a trouvé l'amour à Nashville, dans le Tennessee. Dans la capitale de la musique country, Parton a rencontré Carl Dean devant la laverie automatique Wishy Washy, et ils se sont mariés deux ans plus tard, en 1966. 

"Nous avons été ensemble presque toute notre vie", a déclaré Dolly Parton à People en 2018. "Je plaisante et je ris toujours quand les gens me demandent quelle est la clé de mon long mariage et de mon amour durable. Je dis toujours 'Stay gone!', ce qui peut se traduire par “sois toujours parti” et il y a beaucoup de vérité à cela." "Je voyage beaucoup, mais nous apprécions vraiment l'un l'autre quand nous sommes ensemble et les petites choses que nous faisons", a-t-elle ajouté.

18 - Dolly Parton et sa meilleure amie sont amies depuis l'enfance

Le mariage de la légende de la musique country n'est pas sa seule relation durable, Judy Ogle est l'amie la plus proche de Miss Parton depuis plus de six décennies. "Nos parents se connaissaient, nous avons grandi ensemble, nous étions comme des sœurs, nous sommes devenues les meilleures amies", a-t-elle déclaré au Sun en 2019. "Elle était très calme, j'étais très extraverti. Nous sommes donc devenues des amies parfaites. Nous avons fait toute notre scolarité ensemble."

19 - La chanteuse a créé une bibliothèque pour promouvoir l'alphabétisation

En 1995, la chanteuse de musique country a été inspirée par l'analphabétisme de son père et a ouvert la Dolly's Imagination Library dans le comté de Sevier, au Tennessee, pour offrir une voie aux enfants pour apprendre à lire. Depuis, l'organisation a envoyé plus de 120 millions de livres gratuits aux enfants du monde entier. Mon père adorait que tous les petits enfants m'appellent "la dame aux livres", a-t-elle écrit sur le site Web. "Cela signifiait plus pour lui que le fait que je sois devenue une star et que je me sois démenée."

20 - Dolly, le mouton cloné, a été nommé d'après la chanteuse de musique country

En 1996, une autre Dolly a fait des vagues, mais il s'agissait d'une brebis et du premier mammifère cloné à partir d'une cellule adulte. Le Dr Ian Wilmut, qui a dirigé l'équipe de scientifiques en Écosse à l'origine de la création de Dolly, a déclaré à la BBC : "Dolly est dérivée d'une cellule de glande mammaire et nous ne pouvions pas imaginer une paire de glandes plus impressionnante que celle de Dolly Parton." Et dans une interview de 2014 sur l'émission de radio écossaise SSE Hydro, Parton a déclaré qu'elle était flattée par la décision. "On m'a dit qu'elle a été appelée après moi parce qu'elle avait de grosses glandes mammaires. Elle m'a donné beaucoup de concurrence..." a déclaré Parton. "Je ne l'ai jamais rencontrée mais j'ai toujours dit qu'il n'y a pas de mauvaise publicité." 

21 - Elle a sauvé sa petite co-star de 9 ans sur le tournage de son dernier film Netflix

Parton est apparue dans le film de Noël de Netflix "Christmas on the Square" en tant qu'ange, ce qui était approprié, puisqu'elle a sauvé sa costar de 9 ans Talia Hill sur le tournage. Dans une interview accordée en 2020 à Inside Edition, Hill a déclaré qu'elle avait failli être percutée par un véhicule venant en sens inverse sur le plateau, mais que la chanteuse de musique country l'avait tirée hors du chemin. Parton lui aurait alors dit : "Eh bien, je suis un ange, tu sais." "Et j'étais sous le choc. Elle m'a serrée dans ses bras, m'a secouée et m'a dit : "Je t'ai sauvé la vie !". a dit Hill. Ma mère pleurait et m'a dit : "Oui, tu l'as fait, Dolly Parton".

Et voilà, tu as fait le plein d’infos un peu insolite sur cette légende de la musique country. 

Si le sujet t’intéresse et que tu veux en apprendre encore plus, alors je t'invite à lire notre article sur Garth Brooks !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.