Bottes de cowboy : comment bien les porter

Articles Danse Country, Articles Musique Country, Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Bottes de cowboy : comment bien les porter

de lecture - mots

Les bottes de cowboy sont un élément essentiel de la mode américaine et font toujours sensation un peu partout dans le monde. Les fermiers de ranches, les chanteurs de musique country et de nombreuses stars de la mode en ont fait un classique des garde-robes qui ont du goût. Que tu sois un homme ou une femme, les santiags, portées avec style et associées à des pièces bien structurées et élégantes, peuvent mettre en valeur la plupart de tes tenues.

Bottes de cowboy en file indienne

Si elles sont bien portées, les bottes de cowboy peuvent être un élément de mode pour les hommes comme pour les femmes. Pourquoi ne pas les adopter ? 

Les santiags un passé long et riche, elles ont accompagné l’évolution des États-Unis depuis plus d’un siècle : pense aux cowboys, aux éleveurs, à John Wayne et à Clint Eastwood. Elles peuvent être viriles pour les hommes, élégantes pour les femmes et constituer un complément idéal à une garde-robe. Leur hauteur, leur bout souvent pointu et leurs décorations font des bottes de cowboy un objet mode vraiment original. Elles seront l’élément essentiel de ta tenue, un vrai parti pris mode.

Les bouts pointus des santiags contrastent avec les chaussures de ville habituelles. La hauteur supplémentaire fournie par les talons créera également l'illusion d'être plus grand, ce que recherche parfois les hommes. Les bottes de cowboy unies sont plutôt rares. La plupart se distinguent en effet par une variété de couleurs, de cuirs et de finitions, et beaucoup ont été dotées de décorations western. Pour la plus grande joie des aficionados d’un look western assumé. 

Si tu pratiques la danse country, tu as probablement déjà une belle paire de bottes de cowboy dans ton placard, que tu utilises pour aller danser. Au passage, si tu cherches des infos sur la musique ou la danse country, je te recommande de lire mon article qui y est consacré ! Tu peux le lire juste en cliquant ICI !Mais est-ce que tu les portes au quotidien ? Il est tout à fait possible de les porter tous les jours et de s’amuser avec elles, sans avoir l’air trop excentrique. Et si tu veux avoir l’air original, alors là, il n’y a pas de règles, “just go for it”, comme disent les ricains !

Dans cet article nous allons voir comment il est possible de les porter de manière simple et élégante.

Les différents styles de bottes de cowboy

Sache qu’il existe plusieurs types de bottes de cowboy, chacun ayant son propre look. Du modèle classique aux Rodeos et Buckaroos, il existe un style pour chacun. Apprends-en un peu plus à leur sujet et choisis celles qui te conviennent le mieux, à toi et à ta personnalité.

Bottes de cowboy en cercle

La botte classique a généralement une tige d'environ 30 centimètres de haut et un talon de style cubain, ce qui signifie qu'elle est inclinée vers l'intérieur. Autrefois, ce modèle s'insérait parfaitement dans l’étrier.

Le modèle “Rodéo” est conçu pour les rodéos à juste titre et elles ont une tige plus basse. Le bout est également plus arrondi et le talon plus proche de celui d'une botte classique.

Le modèle Stockman ressemble beaucoup au look classique. Toutefois, elle a un talon plus court et plus large.

Les Buckaroos sont peut-être les plus voyantes de toutes. Elles sont grandes, la tige mesure plus de 35 centimètres, et elles ont souvent de sacrés décorations sur celle-ci. Ce modèle est fait à l’origine pour protéger les jambes , leur nom fait référence aux fameux vaqueros, maintenant elles servent surtout à être vu, parce qu’en effet avec des Buckaroos on ne passe pas inaperçu.

Assume-les sans en faire trop

Sois confiant. La clé pour bien porter des santiags, c’est d'avoir confiance en soi. En France et en Europe, les bottes de cowboy sont peu communes. Les gens vont probablement un peu te regarder quand tu vas les porter. 

Collection bottes de cowboy

Quand il s’agit de porter des bottes de cowboy, en dehors d’un cadre western évidemment, l’idée c’est de ne pas tomber dans le total look. Il faut les assumer mais tu ne veux pas avoir l’air d’un des Village People ou de Marty McFly dans Retour vers le Futur III. La clé c’est la subtilité. Laisse les santiags avoir la place de choix dans ta tenue. Essaye de ne pas incorporer plus d'un article western à la fois dans ta tenue. Donc si tu portes des bottes de cowboy, évite peut-être les éperons, les chapeaux de cowboy, les ponchos et les bolo ties. Si tu veux rester subtile, des bottes aux couleurs criardes, très décorées ou aux motifs animal comme le léopard ou le serpent attireront également peut être un peu trop l'attention. Mais tu sais quoi, si toi cela te plaît alors, fais bien ce que tu veux !

Chapeau et bottes de cowboy portés par une femme

Les bottes de cowboy pour homme

Pour les hommes, on déconseille de rentrer le jean dans la botte. Certains styles de bottes, comme les bottes Buckaroo dont je parle plus haut, sont minutieusement embellis, et dans ces cas-là en effet tu auras sans doute envie de les porter de manière à ce que les décorations soient visibles. Mais pour les hommes, le meilleur style est quand même de porter un jean par-dessus les bottes. 

Cowboy enfilant ses santiags

Privilégie les jeans boot-cut, sombres et près du corps. Les jeans foncés sont généralement les plus simples à porter avec des santiags. Cependant, les jeans noirs, beiges ou marrons peuvent également convenir, à condition qu'ils soient assortis aux bottes en termes de couleur. Les jeans bleu clair ont tendance à être un peu désuets. Et tiens-toi bien loin des jeans délavés, avec ou sans santiags d’ailleurs !

Il en va de même pour certaines couleurs plus vives actuellement à la mode, comme le jaune, le blanc, le vert ou le rose. Même s’il est par-dessus, tu dois chercher à ce que ton pantalon accentue tes bottes du mieux possible. Évite les jeans normaux, comme ceux que tu mets peut-être pour aller au boulot. Cela dit, prends garde à ne pas mixer les bottes avec des vêtements trop formels. À moins que tu ne vives au Texas ou en Oklahoma bien sûr, sinon tu risques d'obtenir un look un peu étrange. Un pantalon marron, noir ou de couleur cerise noire peut par contre faire l’affaire. Tu peux même porter des kakis, marrons, beiges ou cognac.

Un homme posant sa santiag contre sa voiture

Assure-toi que ton pantalons soit suffisamment long. Lorsque tu portes des bottes de cowboy, ton pantalon doit descendre jusqu'au pied de la botte ou un peu plus long. Il ne doit cependant pas être trop long et traîner sur le sol, ni trop court bien entendu. Assure-toi juste que le devant des bottes soit toujours visible, que tout le monde voit bien que tu portes de belles bottes western. Surtout si elles viennent de notre boutique, haha !

Garde à l'esprit que la plupart des santiags ont un talon plus haut que les chaussures normales, jusqu'à 3 ou même 5 centimètres. Il se peut donc que ton jean habituel ne soit pas assez long.

Les bottes de cowboy pour femme

Tout d’abord, pour choisir tes bottes, tu dois décider quel matériau tu souhaites et choisir la couleur qui te plait. Les bottes en cuir sont un grand classique, et les teintes qui reviennent le plus sont souvent le marron et le noir. Tu peux également trouver des bottes de cowboy pour femmes dans d'autres couleurs comme le blanc et le rouge. Les bottes en cuir peuvent avoir un aspect décontracté ou élégant, selon leur style et la manière dont tu les assortis à ta tenue. Tu peux également porter des bottes en daim, qui sont un peu plus élégantes mais plus difficiles à entretenir aussi.

Fais attention au style et à la forme des bottes. Généralement, les santiags ont un bout pointu et montent à mi-mollet. Mais de nos jours, on trouve aussi des bottes de cowboy pour femmes plus petites, type bottines ou avec des bouts arrondis ou carrésSache qu'il existe d'autres matériaux que la simple peau de vache, comme l'autruche plissée, le caïman, le crocodile et la peau de serpent. Bon je t’avoue que nous n’avons pas ça en boutique...

Des shorts aux jupes en passant par les robes et bien sûr un jean, les bottes peuvent aller avec tout. Ainsi, que tu aies besoin d'une tenue fonctionnelle pour la selle si tu fais de l’équitation western, d'un look professionnel pour le bureau, de quelque chose d'un peu plus sexy pour sortir, ou plus country pour aller danser, alors une paire de santiags bien choisie est idéale.

Si tu souhaites les porter avec un pantalon, je te conseille de porter de les porter par-dessus un jean moulant. Si tu les portes sous ton jean, cela risque de faire bizarre. La forme de la botte va apparaitre sous le pantalon et le déformer au niveau du mollet. Tu verras un jean slim avec tes santiags, ça donne un look d’enfer, en particulier si tu les associes avec une veste en cuir.

Bottes de cowboy pour femme

Une autre façon de montrer tes bottes au monde entier, c’est de les porter avec des collants. Si tu as une longue chemise, un pull, une jupe ou une robe, tu peux porter des leggings ou des collants sous tes bottes pour garder tes jambes couvertes cet automne et cet hiver. Et en été, elles passent parfaitement avec une jolie robe légère.

Femme en robe avec des santiags

Des robes amples et aérées peuvent créer un contraste intéressant avec l'aspect structuré et robuste d'une botte de cow-boy. Choisis une robe qui s'arrête au niveau du genou ou légèrement au-dessus pour mettre en valeur les bottes et tes jolies gambettes.

Tu peux également essayer tes bottes avec une robe classique. Une petite robe noire associée à des collants noirs ou transparents et à des bottes de cowboy noires cela peut être étonnamment élégant et raffiné.

Bijoux western

Ce qui compte, c’est de garder une tenue assez simple. Les santiags sont une pièce de caractère, surtout lorsqu'elles sont portées de manière à ce que la botte complète soit visible. Si tu portes des bottes avec un vêtement avec un imprimé criard, ta tenue aura l'air trop chargée et pas très classe. Toutefois cela ne veut pas dire que tu ne peux pas porter d’imprimés avec. Par exemple, des bottes marron peuvent se marier avec des robes à motifs, si ceux-ci sont discrets et petits. Le plus important est juste de laisser les bottes être au centre de ta tenue.

Aussi je te conseille de ne pas forcément porter tes santiags tous les jours. Garde-les pour les occasions spéciales ou porte-les une ou deux fois par semaine maximum, afin qu’elles gardent toute leur originalité.

Bottes de cowboy portées par une famille

 

Voilà, maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire, pour porter tes bottes de cowboy dans la vie de tous les jours et le faire avec style !  Si tu as un look que tu adores porter avec tes santiags, envoie nous une photo sur Facebook !


2 commentaires

  • Roizard

    Ou trouver des magasins qui en vendent?
    Merci

  • Fanfan country

    Bonjour merci pour ces conseils.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.