Chapeau de cowboy : comment le porter ?

Articles Danse Country, Articles Musique Country, Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Chapeau de cowboy : comment le porter ?

de lecture - mots

Le chapeau de cowboy est un élément essentiel de la panoplie du danseur country ou de l’amateur de musique country. En plus de donner un style incroyable et de faire référence à la culture country toute entière, ce chapeau de cowboy est en effet un vrai compagnon de chorégraphie

Couple dansant la danse country avec leurs chapeaux de cowboy

 Dans cet article nous allons voir comment bien le porter. En en apprenant tout d’abord un peu plus, sur cet accessoire mythique !

Qu’est-ce qu'un chapeau de cowboy ?

Le chapeau de cowboy est un chapeau à bords longs qui se rabattent et une couronne profonde. Il est parfois appelé chapeau western. La forme peut être modifiée par celui qui le porte pour s'adapter à des conditions spécifiques telles que la mode ou la protection contre les intempéries. C'est un chapeau typique des pays occidentaux, les Mexicains étant les personnes qui le portent le plus dans le monde.

Mexicain et son chapeau de cowboy

Hé oui, ce ne sont même pas nos amis américains. Le chapeau de cowboy est courant parmi les personnes travaillant dans les ranchs de l'ouest et du sud des États-Unis, les chanteurs de musique country et les musiciens de ranchero au Mexique ainsi que les participants au circuit de rodéo d'Amérique du Nord qui portent toujours énormément ce chapeau.

Une femme et son enfant au rodéo

La petite histoire du chapeau de cowboy

On ne peut pas vraiment définir un cowboy sans parler de son chapeau. En effet, le chapeau est probablement la caractéristique principale de l'apparence iconique du cowboy. Le chapeau de cowboy est probablement le vêtement le plus reconnu dans les pays occidentaux, mais il n'avait au départ pas les bords ronds et incurvés de ceux d'aujourd'hui. Le premier chapeau de cowboy a été conçu par John B. Stetson en 1865, pendant la guerre civile américaine. John Stetson était un célèbre fabricant de chapeaux et il avait des racines à Philadelphie. Il a conçu le premier chapeau de cowboy, qui était alors appelé le "Boss of the Plains". Le chapeau a été fabriqué avec de la fourrure fine de castor, de lapin et d'autres petits animaux à poils fins. Le chapeau répondait parfaitement aux exigences du Far West, ce qui lui a valu d’être en vogue auprès de la population.

Photo de cowboys au temps du Far West

 Le "Boss of the Plains" a subi différentes modifications au fil des ans avant de devenir le chapeau de cowboy que l’on connaît aujourd’hui. Les Mexicains ont aussi changé le chapeau de cowboy actuel au XIXe siècle. Les Mexicains ont redessiné le chapeau et l'ont doté d'une plus haute couronne pour l'isoler et ont encore élargi le bord afin d'offrir de l'ombre à celui qui le porte, pour combattre les climats chauds et ensoleillés du Mexique. Ils ont aussi recourbé les bords vers le haut pour ne pas gêner le lasso

Le chapeau de cowboy s'est depuis lors répandu dans différentes parties de la planète et est porté pour différentes raisons. Certains le portent pour la mode, d'autres pour les conditions météorologiques dans lesquelles ils vivent, tandis que d'autres encore le portent pour l’image qu’il renvoie. Sa popularité est telle qu'ils sont très appréciés des présidents, des musiciens et d'autres personnalités.

Collection chapeaux de cowboy

De nos jours, les chapeaux de cowboy sont fabriqués à partir de feutre, à base de fourrure, de paille et parfois de cuir. Ils sont parfois rehaussés à l'intérieur à l'aide d'une simple bande pour les rendre plus stables sur la tête, tandis que certains chapeaux de cowboy peuvent avoir des ficelles à la base de la couronne ce qui les rendent ajustables. Les chapeaux sont disponibles en différentes couleurs, les plus courantes étant le marron, le noir et le beige.

Alignement de chapeau de cowboy

Choisir ton chapeau

La première étape pour porter correctement un chapeau de cowboy est évidemment de s'assurer que le chapeau est de la bonne taille et qu'il s'adapte bien à ta tête. Les chapeaux de cowboy doivent généralement être bien ajustés autour de la tête.

Certains chapeaux de cowboy sont conçus pour des visages allongés, tandis que les visages plus ovales sont plus beaux dans d'autres styles. Ton chapeau de cowboy attirera l'attention sur ton visage, il te faut donc acheter un chapeau de cowboy qui équilibre les traits de ton visage. Regarde-toi dans le miroir pour déterminer la forme de ton visage et mesure bien ta tête, pour savoir quelle taille choisir. Si tu veux savoir comment faire pour connaître ton tour de tête, je t’invite à consulter notre page dédiée, en cliquant juste ICI !

Voyons donc quel chapeau de cowboy convient à quel type de visage :

  1. Mince et allongé

Si tu as un visage mince et allongé, tu dois acheter un chapeau de cowboy avec une couronne de hauteur moyenne, qui convient mieux à un visage plus long. Une couronne trop courte ou trop haute donnera à ton visage un aspect plus allongé, ce qui peut être peu flatteur.

  1. Plus large ou ovale

Si tu as une tête plus ovale ou plus large, le chapeau de cow-boy qui convient le mieux à ton visage est celui à bord moyen. Les chapeaux de cowboy à bord plus petit feront paraître ton visage plus grand. Choisis un chapeau de cowboy à bord moyen pour une apparence plus flatteuse.

  1. Plein et rond

Si tu as le visage un peu rond, je te conseille de choisir un chapeau de cowboy qui a une couronne de faible hauteur. Un chapeau de cowboy avec une couronne plus courte aura un aspect plus flatteur.

Femme souriant avec son chapeau de cowboy

 Que faire si tu choisis un chapeau de cowboy un poil trop grand. Ou que la taille en dessous est un peu trop petite, en effet, il nous arrive à tous d’être entre deux tailles. Il y a une solution assez simple : tu peux acheter une bande de mousse spécialement conçue pour être insérée dans les chapeaux afin de les rendre plus étroits. Selon la quantité dont tu as besoin et la forme de ta tête, tu peux soit mettre cette mousse tout autour, soit en mettre un peu devant et derrière, juste sur les côtés, ou même juste devant ou juste derrière.

Essaye de déterminer où ton chapeau est trop lâche. Sous certain chapeau il y a une bande autour de l'intérieur du chapeau que tu peux retourner et sous laquelle tu peux placer la bande de mousse. Puis rabats la bande vers le bas avant de porter le chapeau.

Tu as beaucoup d'options quand il s'agit de chapeaux de cowboy. Les principaux choix de matériaux sont le feutre, le cuir et la paille. Les chapeaux en feutre sont plus chauds et ont donc tendance à être portés davantage pendant les saisons froides.

Famille de cowboys autour d'un feu de camp

Les chapeaux de paille sont mieux adaptés pour rester au frais pendant les journées chaudes ou pour pratiquer la danse country en été.

La plupart des chapeaux de cowboy peuvent être modelés selon une certaine forme en les pliant et en les pressant doucement. La façon dont tu le fais dépend du matériau du chapeau lui-même. Si tu veux que le devant et l'arrière du bord soient assez plats. Recourbe les côtés de façon à ce qu'ils ne dépassent que légèrement. Ne les plie pas trop serrés. Tu peux également bosseler légèrement les côtés de la couronne du chapeau. Aucun outil n'est nécessaire pour cela. Il suffit d'utiliser tes mains.

Tu dois veiller à ce que tes cheveux ne gênent pas ton chapeau de cowboy, celui-ci doit être bien posé sur ta tête. Si tu as les cheveux courts, cela ne s'applique pas à toi évidemment. Mais pour les cheveux plus longs, il peut être judicieux de les lisser vers l'arrière afin qu'ils soient bien alignés. Forcément porter un chignon haut sur la tête est exclu. De même que la queue de cheval doit être portée basse elle aussi.

Porte le chapeau dans le bon sens ! L'une des règles les plus élémentaires consiste en effet à s'assurer que le chapeau est correctement posé sur la tête, avec l'avant allant bien vers l'avant. La plupart des chapeaux de cowboy ont un petit nœud sur la doublure intérieure ou extérieure autour du bandeau. Le nœud doit se trouver à l'arrière de ta tête. Si ton chapeau n'a pas ce nœud, la règle générale est que le chapeau sera plus étroit à l'avant.

Pense à associer ton chapeau à la bonne tenue. Le mieux et le plus simple à porter avec un chapeau de cowboy est une chemise boutonnée, un jean et une belle paire de bottes de cowboy. La chemise doit être de couleur unie ou à carreaux. Choisis un jean bleu basique à jambe droite. Juste un blue-jean classique.

Si tu décides de porter un chapeau de cowboy, des bottes sont donc un peu indispensables. Si tu essaies de sortir avec des baskets, tu vas avoir un peu l’air décalé.

Cowboy assis

Tu dois également rentrer ta chemise dans le jeans et porter une belle ceinture avec pourquoi pas une grosse boucle western. Tu l’auras compris, le mieux c’est de porter ton chapeau de cowboy avec une tenue western, plutôt sobre et classique, pour ne pas trop en faire dans le genre total look.

Un chapeau de cowboy parfait pour toi

Lorsque tu choisis le chapeau de cowboy qui convient à ton visage, tu dois déjà commencer par te demander si tu recherches un chapeau de cowboy élégant ou un chapeau de cowboy plus fonctionnel. Peut-être cherches-tu un chapeau de cowboy qui ira avec ta prochaine tenue de concert country ou pour assister à tes cours de danse country ou alors peut-être que tu cherches un chapeau plus passe-partout à ajouter à ta garde-robe de tous les jours.

Femme avec un chapeau de cowboy en feutre noir

Choisis un style de chapeau de cowboy qui complète ta garde-robe. Je m’explique: lorsque tu choisis la couleur de ton chapeau de cowboy, si c’est ton tout premier, pense d’abord aux couleurs neutres. Le noir s'accorde généralement avec à peu près tout, mais un chapeau de cowboy classique marron ou beige est un élément de base de toute garde-robe western. Ton chapeau de cowboy doit également refléter ta personnalité. Donc fais en sorte que son style te ressemble. Si tu as un attrait particulier pour la culture amérindienne, tu peux par exemple en choisir un dont le gallon est orné de plumes. Si tu es un peu excentrique, tu peux en choisir un coloré ou avec des strass voire entièrement pailleté, comme les divas de Vegas. Si tu es un gros amateur de la culture américaine, tu peux en choisir un aux couleurs des États-Unis...Bref, tu l’auras compris tout est possible en terme de chapeau de cowboy, alors amuse-toi

Collection bijoux de cowboy

Si tu fais partie d’un club de danse country, tu n’auras peut être pas à te poser autant de question. En effet, pour les équipes qui participent à des représentations, il est souvent plus chouette que tout le monde porte le même chapeau. Dans ce cas, le chapeau doit aller avec la tenue choisie par le groupe. Beaucoup de clubs choisissent le chapeau beige ou le noir, mais il est vrai qu’une touche de couleur peu être aussi très sympathique.

Portrait de femme avec un chapeau de cowboy

Enfin, pour terminer, tu dois réfléchir à quel look tu veux te donner en fonction de la position qu’aura ton chapeau de cowboy sur ta tête. En effet, le fait de positionner ton chapeau de différentes manières peut affecter ton apparence. Si tu veux avoir l'air décontracté et amical, incline légèrement le devant du chapeau pour pouvoir laisser apparaître la moitié de ton front. Pour avoir l'air plus sérieux, ou presque mystérieux, voire menaçant, abaisse le bord juste au-dessus de tes sourcils. Si tu le relèves complètement ou que tu le portes légèrement de travers, tu auras l’air très décontracté, un peu charmeur ou même prêt à chercher la bagarre ! Et si tu le portes à l’envers, alors tu auras juste l’air d’un idiot !

Voilà tu as toutes les clés en main, pour choisir le chapeau de cowboy qui ira le mieux avec ta personnalité et ton style. Je t’invite à visiter notre boutique pour y trouver tout plein de modèles qui te plairont sans aucun doute.

Et si cet article t’a plu, dépêche-toi de consulter celui que j’ai écrit sur les bottes de cowboy, en cliquant sur le lien juste ICI


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.