Cowgirl : 4 conseils pour en être une au quotidien

Articles Danse Country, Articles Musique Country, Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Cowgirl : 4 conseils pour en être une au quotidien

de lecture - mots

Passionnée de l'univers western, de musique et danse country ou tout simplement adepte du style cowgirl, tu rêves de vivre ta vie dans des boots de cowboy, à galoper au Montana. Tu adores l'état d'esprit des cowboys et de ces femmes fortes, dotées d'un sacré caractère et qui accorde de l'importance à leur look tout en étant très naturelle ? Alors, je dirais que tu as très envie d'être une vraie cowgirl. Dans cet article, on voit ensemble des petites choses que tu peux faire au quotidien pour toi aussi devenir un peu une femme cowboy.

Cowgirl de dos nourrissant son cheval

Conseil n°1 : sois belle comme une cowgirl

  • Le look 

La cowgirl c’est d’abord un look reconnaissable entre tous, un look western bien sûr ! Et pour obtenir ce style, il y a bien sûr quelques règles à respecter. Commençons par le commencement, ce qui va le plus compter dans ton look western, c’est probablement les bottes de cowboy bien sûr. Et en la matière, tu as vraiment le choix. Tu peux les choisir hautes, comme les bottes d’équitation western, mi-mollet comme les bottes de danse country ou alors tu peux opter pour des bottines très stylées ! La règle c’est qu’il y ait un peu de talon et qu’elles aient l’air de sortir tout droit d’un clip de musique country. Tu peux t’amuser avec les couleurs et les motifs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce qui est important c’est d’être à l’aise dedans. Les vraies cowgirls passent toute leur journée au ranch avec leurs santiags aux pieds, alors comme elles, assure-toi de les choisir avec un bout confortable et qu’elles soient faites dans un cuir de bonne qualité.

Comme les bottes, le chapeau de cowboy que tu vas choisir va définir le genre de cowgirl que tu es ! Et c’est un élément quasiment aussi essentiel que les chaussures. Tu peux le choisir très classique, comme le portent les femmes dans la campagne américaine.

Une cowgirl avec son chapeau de cowboy et son cheval

C’est à dire en laine ou en cuir, très simple, avec une lanière fine, et des lignes élégantes. Mais si tu as envie d’avoir un peu plus l’air d’une star de la musique country, tu peux le choisir bien plus tape-à-l’oeil, avec des couleurs, ou avec des strass. Si tu es plus attirée par un look de cowgirl des champs, alors choisis-le en paille bien entendu ! Il ira à merveille avec une petite robe printanière et des bottines western

Pour ce qui est de la tenue en elle-même, le denim est un bon point de départ pour obtenir un style western. Si tu veux avoir l’air d’une vraie cowgirl de la campagne, ton bon vieux jeans bien taillé que tu aimes tant, fera parfaitement l’affaire. Elles passent une partie de leur journée, les fesses posées sur leur cheval, alors crois-moi qu’une bonne paire de jeans bien confortable et bien coupée c’est très important ! Si tu es plutôt une cowgirl chic et très féminine, alors tu peux opter pour une jupe longue en denim avec des gros boutons. Quelle que soit la cowgirl que tu es, il te faut aussi bien évidemment une chemise en jean et même une veste en jeans !

Porter une jolie chemise à carreaux est un moyen facile de s'habiller western sans sacrifier ton confort. Opte pour des tons de rouge ou de bleu pour un look classique.  Les cowgirls les portent en toutes circonstances, alors tu peux choisir les yeux fermés !

Femme habillée en tenue western

Tu peux la porter doublée pour aller faire des balades cet hiver, ou nouée légèrement en été.

Un bon moyen de s’assurer un super style western, c’est d’ajouter des franges à ton look ! Tu peux en mettre pratiquement partout. Tu retrouves les franges sur les chemises country, sur les vestes en jeans ou en cuir et même sur tes bottes de cowboy ! Si tu veux ajouter un peu d’originalité et un petit côté ethnique, alors tu peux ajouter des perles voire des plumes à tes franges.

Les bijoux western ont tendance à utiliser des matières naturelles. C’est pour ça que tu retrouveras souvent des bracelets et des colliers avec des turquoises et du bois ou des boucles d’oreilles avec des plumes. Pour la cowgirl, il est essentiel d’être en accord avec la nature dans laquelle elle vit et travaille tous les jours. Pour donner un côté encore plus ethnique à ton look western, tu peux aussi porter des bijoux très colorés. Une autre bonne manière d’accessoiriser ta tenue, c’est de passer un bandana à ton cou ou dans tes cheveux. Tu peux même le passer dans la ceinture de ton jeans ou l’attacher à ton sac. Je les vois parfois portés à la botte.

Mais le mieux pour être une vraie de vraie cowgirl, c’est encore de porter une charmante ceinture de cowboy pour maintenir ton pantalon en place et être élégante même à la campagne. Une ceinture traditionnelle en cuir peut être mise en valeur par une boucle de ceinture un peu bling-bling, reprenant les symboles western, comme les longhorns, les chevaux ou les aigles. Tu peux porter aussi une ceinture dont le cuir est élégamment gravé de motifs féminin.

Voilà si tu respectes ces petits principes, tu auras tout l’air d’une cowgirl ! Et n’oublie pas le principal, confort et authenticité en toutes circonstances.

  • La beauté

Quelles coiffures portent les cowgirls ? Je l’ai dit plus haut dans l’article, pour des femmes qui travaillent en extérieur et au contact des animaux, l’important sera toujours le côté pratique quand il s’agit de beauté. Et la coiffure n’est pas en reste ! Et puisqu’elles portent des chapeaux de cowboy ou des casquettes, la coiffure doit s’adapter au port d’un couvre-chef

Deux femmes cowboy sur leurs chevaux

On a toutes en tête, les cowgirls avec un beau chapeau de cowboy et les cheveux lâchés, flottant sur leurs épaules au gré du galop de leur cheval...En vérité, les cheveux lâchés ce n’est pas vraiment pratique pour elles et elles auront plus tendance à s’attacher les cheveux ! Mais elles n’en oublient pas le look pour autant et toi aussi, tu peux t’amuser avec les coiffures westerns.

Collection chapeaux

Les couettes sont une coiffure simple à porter. Que tu les tresses, les enroules ou les laisses pendre longues et lisses, les couettes sont un look country parfait. Pour un vrai look de cowgirl, fais en sortes que tes couettes ne soient pas trop sages. Un look un peu bohème, genre j’ai été galopé au vent toute la journée, c’est l’idéal.

Les tresses aussi sont toujours une bonne idée, elles permettent de mettre en valeur tes cheveux longs sans qu’ils viennent te gêner.

Une cowgirl avec son chapeau de cowboy et ses tresses

Et c’est une chouette manière de se démarquer en s’amusant avec les styles de tresses. En effet, des styles de tresses, il y en a beaucoup, tu as la tresse épis de blé, la tresse hollandaise, la tresse française, la tresse à 3 brins ou une simple tresse bohème. Quelque soit ton choix, la tresse sera bien pratique sous le chapeau ou pour rester bien coiffée malgré des heures de danse country sur la piste !

Tu peux aussi décider de porter tes cheveux lâchés sur tes épaules, mais de dégager ton visage en attachant tes cheveux en demi queue de cheval, voire même en couronne de tresses.

Conseil n°2 : sois proche de la nature

Tu le sais, les vraies cowgirls aux États-Unis sont des femmes simples qui travaillent en accord avec la nature. Elles prennent leur pickup et hop, elles partent rejoindre leur mari pour s’occuper des chevaux toute la journée et par tous les temps. Elles vivent entourées d’animaux et leur cycle naturel est basé sur celui des saisons. Elles ont une vie rude mais équilibrée et saine.

Nous n’avons pas toutes la chance de vivre au Montana comme les cowgirls ou même dans la campagne française et de vivre au contact de la nature tous les jours. Si toutefois c’est ton cas alors je ne vais rien t’apprendre sur la vie en plein air, mais pour nous les femmes qui vivons en ville, il y a tout de même des solutions pour se rapprocher de la nature et se sentir plus en accord avec elle. Tu peux faire des petits ajustements dans ton quotidien. Parce qu’être proche de la nature est nécessaire à notre équilibre.

Aller dehors est évidemment le moyen le plus facile de se rapprocher de la nature. Va faire une petite promenade dans un parc près de chez toi. Assis-toi dans l'herbe en posant ton dos contre un arbre pour déjeuner ou pour lire un livre.

Femme lisant un livre dans sa veste en jeans

Range tes appareils électroniques, profite simplement de ce moment pour les débrancher. Tu peux aussi faire de l'exercice à l'extérieur lorsque le temps le permet. Fais une promenade à vélo ou de la course à pied. Pour retrouver les sensations qu’ont les cowgirls au quotidien, il faut que tu t’attardes sur les petites choses. Sens l'air frais après une pluie au printemps. Observe les étoiles pendant les belles nuits d'été. Ramasse des feuilles colorées à l'automne. Fais un ange dans la neige en hiver. Apprécie chaque saison qui passe, commes les cowgirls américaines.

Chez toi, pense à ouvrir les fenêtres ! Lorsque celles-ci sont fermées, l'air devient vicié. Cela peut entraîner la formation de moisissures, de polluants intérieurs et d'allergènes qui peuvent nuire à la qualité de ton sommeil, à ta concentration, à ton attention et à ton bien-être général. Ouvre les fenêtres régulièrement pour purifier l'air intérieur - oui, même en hiver ! 10 à 15 minutes suffisent pour faire des merveilles. Profite de l'air frais en inhalant profondément pour nettoyer tes poumons et déstresser ton esprit. Lorsqu'il fait soleil, passe donc la tête par la fenêtre pour puiser dans la vitamine D du soleil. Profite du paysage extérieur et écoute le chant et observe le vol des oiseaux. La nature est partout même en centre-ville. Sois la cowgirl de ta ville !

Un bon moyen d’être au contact des éléments naturels, c’est de faire pousser des plantes. Tu n’as pas besoin d'un jardin pour faire pousser des plantes : tu peux le faire dans ta maison, ton appartement ou même dans ton bureau au boulot. Les plantes d'intérieur ne représente pas seulement une touche de couleur dans ton espace de vie, mais elles permettent aussi de filtrer les composés organiques volatils présents dans l'air, ce qui améliore donc ta santé. Les cactus et l'aloe vera sont faciles à cultiver, aiment le soleil et sont simples à entretenir.Tu te sentiras comme une cowgirl au Nevada !

Une femme jardine ses cactus

Ces plantes peuvent nettoyer ton air, mais aussi t’aider à te soigner si tu t’es coupée ou si tu t’es brûlée. Utiliser une plante pour se soigner, c’est vraiment un truc de cowgirl ça ! Les bambous, les philodendrons, les plantes araignées, les plantes chinoises à feuilles persistantes, la dracaena à bord rouge, le lierre anglais, la plante serpent et le jade ne sont que quelques exemples de plantes d'intérieur magnifiques qui filtrent l'air intérieur et améliorent ton humeur. Si tu recherches des plantes à fleurs, le kalanchoe, les broméliacées, les bégonias, les orchidées, les lis de paix et les cactus de Noël sont d'excellents choix. N'oublie pas que tu peux également faire pousser des plantes comestibles, comme des épices, des herbes, des fraises, des mini-tomates et même de la laitue à l'intérieur. Et là, tu seras encore plus une cowgirl, parce que cultiver la terre c'est un peu leur métier.

Un autre moyen de ressentir le bien être des choses simples de la nature est de te faire des tisanes de plantes. Imagine-toi en train de tenir une tasse de thé chaude par une froide journée d'hiver. Rien que l'odeur est merveilleuse à imaginer.  Avec cette simple tasse, tu peux te sentir immédiatement détendue et enracinée, sans parler de tous les bienfaits pour la santé que peuvent procurer les herbes. Il est facile de trouver une délicieuse variété de tisanes dans les épiceries bio ou les supermarchés, et même en ligne. Si tu es inspirée, tu peux également faire pousser les tiennes ! Cultiver des herbes comme la menthe, le basilic, la lavande, la camomille est plutôt simple. En plus comme je le disais juste avant, une plante peut améliorer la qualité de l'air dans ta maison et te remonter le moral.

Si tu as un petit jardin, tu peux évidemment voir les choses en un peu plus grand et te créer un vrai potager. Ne seras-tu pas fière de manger tes propres tomates et tes propres salades  ? Et travailler la terre, même sur un petit bout de terrain, à quelque chose de très apaisant

Mais tu sais ce que tu peux aussi faire si tu as un petit bout de terrain ? Élever des poules bien sûr !

Il y a beaucoup de bien faits à avoir des poulets dans ton jardin. Les œufs sont une vraie bénédiction, plus savoureux et plus frais que n'importe quel œuf acheté dans le commerce, et meilleurs pour la cuisson. Toute la journée, les oiseaux s'amusent à cueillir de l'herbe, des vers, des coléoptères et toutes les bonnes choses qui entrent dans la fabrication de ces délicieux œufs de ferme. De plus, grâce à leur sens aigu de l'observation des insectes nuisibles, les poulets sont de formidables compagnons de jardinage. Comme une vraie cowgirl, toi aussi tu vas pouvoir enfiler une paire de bottes le matin, m'emmitoufler dans un chandail et sortir dans le froid du matin nourrir ton petit élevage. Tu vas connaître la satisfaction de récolter leur production et de manger frais.

Une femme et sa récolte d'oeufs de poules

 

Conseil n°3 : déconnecte-toi

Les cowgirls sont des femmes modernes mais du fait qu’elles passent leur journée dehors et qu’elles travaillent souvent dans des endroits reculés, elles ne sont pas autant impactées que nous par la technologie et internet. 

On estime qu’une personne moyenne passe plus de temps sur son smartphone qu'elle ne dort, et plus de temps à consulter ses e-mails qu'à prendre son petit déjeuner. Alors que nous évoluons dans un monde technologique qui commence à nous prendre de plus en plus de temps, il est important d’essayer de se déconnecter de l'internet (et oui, cela inclut les réseaux sociaux !) au cours de notre journée.

L'influence des réseaux sociaux

La mise hors tension de nos appareils a un impact réel sur notre bien-être général, tant physique que mental. Lorsque nous rangeons nos téléphones, nous mettons fin à la comparaison sociale. Si les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec ses amis et sa famille partout dans le monde, les chercheurs constatent qu'ils déclenchent souvent des sentiments d'envie, de frustration et d'insatisfaction à l'égard de la vie des gens, de l'image corporelle et par rapport à leurs destinations de vacances.

Lorsque vous êtes constamment branché, tu as également plus de mal à entendre ta propre voix, à réfléchir à ce qui se passe en toi et à passer du temps de qualité avec toi-même.  La solitude te permet d'avoir des objectifs clairs, t'aide à prendre de meilleures décisions et améliore ta capacité à résoudre les problèmes. Tu en viendras également à apprécier davantage tes relations après avoir passé plus de temps seul. Les cowgirls passent énormément de temps en nature, seule avec elles-même, au rythme des animaux dont elles s’occupent. Ce qui leur laisse tout le temps nécessaire pour faire le point sur elles-mêmes régulièrement, être en paix avec leur vie et d’être dans une vie centrée sur de vraies valeurs.

L’idéal pour pouvoir ressentir tout ça, serait d’aller se perdre dans le désert de Mojave ou dans les Appalaches, mais ce n’est pas simple pour la plupart d’entre nous. Toutefois, il y a quelques petites choses que tu peux faire pour te recentrer et te déconnecter.

Premièrement, il faut prendre conscience du temps que nous vole toute cette technologie. Observe pendant une journée, tout le temps que tu passes à envoyer des courriels et à regarder les réseaux sociaux. À la fin de la journée, demande-toi comment ce temps aurait pu être mieux utilisé. Même une heure de libre pourrait être une heure consacrée de l’exercice dehors, au développement personnel ou à la préparation d'un repas fait avec les légumes que tu aurais récolté dans ton potager.

Si tu passes la plupart de ton temps sur un ordinateur, il est particulièrement important que tu te lèves, que tu t’étires et que tu te promènes. Ton corps a besoin de bouger, de revenir à des postures plus naturelles. Bien sûr, les cowgirls aussi doivent avoir parfois mal au dos ou autre après une journée sur le cheval. 

Autre chose que tu peux faire aussi, c’est garder tous les appareils électroniques hors de la chambre à coucher. Fais de ta chambre une zone sans écran, cela favorise le sommeil et un système immunitaire plus sain. Je ne dis pas que les cowgirls n’ont pas leur téléphone sous l’oreiller comme beaucoup d’entre nous, je dis juste qu’elles passent tellement de temps à la lumière du jour que leur cycle n’est pas autant impacté que le nôtre. Et leurs yeux aussi vont sans doute bien mieux. Au réveil, tu peux aussi choisir de ne pas aller directement vers ton portable ou ta boîte mails. Utilise au moins la première heure pour être complètement présente le matin, prendre ton petit déjeuner, ta fameuse tisane ou tout simplement mettre tes idées en place concernant la journée qui arrive.

Les gens qui travaillent au contact de la terre, comme le font les cowgirls, sont des gens qui aiment l’honnêteté, la convivialité et être bien ancré dans l’instant présent. Et tout ça passe par la manière dont tu te comportes avec les gens. La technologie et en particulier les réseaux sociaux nous éloignent souvent plus qu’ils nous rapprochent vraiment. Même si je dois avouer qu’ils nous ont bien aidé pendant le confinement. Mais nous devons essayer d’être vraiment présent dans les conversations qu’on a avec les gens. Essaye d’éviter de vérifier ton téléphone lorsque tu es en train de parler avec tes amies ou ta famille. Ce petit changement peut améliorer considérablement tes relations et ta capacité à te souvenir de petits détails et à chérir ces petits moments.

Conseil n°4 : amuse-toi comme une cowgirl

  • La musique country

La musique country, c’est la musique de la campagne, littéralement. Celle qui s’écoute dans les bars des petites villes aux états-unis, sous les porches des ranchs et dans les pickups des cowgirls. Alors si tu veux avoir l’air de l’une d’entre elles, et si ce n’est pas déjà le cas, je te conseille de te mettre à la musique country, et vite !

Cowgirl jouant de la musique country

Et tu vas voir, c’est une musique super chouette, et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, il existe une grande variété de styles dans la musique country. Ce genre rassemble plein de gens comme Johnny Cash, Brad Paisley, et Taylor Swift, qui ont tous des styles différents mais qui restent quand même de la country. Même si les derniers albums de Swift sont pop, le monde de la musique country la revendique toujours. Donc tu as vraiment le choix, et tu vas trouver à coups sûr, le style country qui te correspond.

Une deuxième bonne raison pour laquelle je t’encourage à écouter de la musique country est que chaque chanson est une histoire. Il existe des chansons un peu légères mais la plupart se concentrent sur une histoire de la vie de l'auteur, ce qui donne un caractère unique et authentique à chaque chanson. Les histoires vont de la perte (camion, chien, petite amie/petit ami) à des histoires sur les parents, les grands-parents ou les amis. Les cowboys parlent de leurs cowgirls parties, de leur amour pour ces femmes etc..Quoi qu'il en soit, chaque album country que tu écoutes comporte des tas d’histoires touchantes. Et je suis certaine que tu vas te retrouver dans beaucoup d’entre elles.

Une troisième chose à savoir, c’est que lorsque tu écoutes de la musique country, tu remarques que non seulement chaque chanson est une histoire, mais qu'elle vient aussi du cœur. En effet la plupart des artistes de musique country écrivent eux-même leurs propres chansons, ce qui signifie qu'ils utilisent leurs expériences dans leur musique. De ce fait, la chanson vient vraiment du cœur et cela ajoute une touche vraiment émouvante et authentique.

Si tu es une fan de l’esprit américain et de l’histoire des états-unis alors la musique country est vraiment faite pour toi. Elle a accompagné durant plus d’un siècle l’évolution fulgurante de ce pays. Les chanteurs de country tout comme les cowgirls sont des personnes très patriotes.

Une cowgirl patriote

Il existe de nombreuses chansons country classiques et certaines plus modernes qui font appel au patriotisme et à la grandeur de l'Amérique. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la musique country est presque toujours jouée lors des événements du 4 juillet( fête nationale) ou de tout autre événement patriotique.

Une autre bonne raison de découvrir la musique country, c’est pour aller s’amuser aux concerts de country. Il y a toujours une ambiance incroyable comme on n’en retrouve pas souvent dans d’autres genres musicaux. Beaucoup de gens dansent, l’ambiance est très conviviale et le style vestimentaire porté par tout le monde donne vraiment l’impression d’être ailleurs et c’est excellent pour se changer les idées.

  • La danse country

Si tu aimes la musique country et danser, la danse country, et en particulier la line dance, est probablement une activité faite pour toi. Les cowgirls la dansent dans les bars mais aussi à des occasions spéciales comme des bals, des mariages ou tout autres rassemblements. Dans les campagnes américaines, c’est un excellent moyen de rencontrer du monde, parfois de se trouver un amoureux et de partager un beau moment en mélangeant les générations.

Un couple de cowboys dansant

Les cowgirls aiment la convivialité et l’authenticité, on l’a déjà dit à plusieurs reprises et la danse country reprend ces valeurs. Avec la danse en ligne, il n’y a pas besoin de partenaire, ça permet aux gens seuls de s’amuser sans inquiétude. La danse country permet à tout le monde de danser parce que tu la danses comme tu te sens de le faire. Elle peut être aussi énergique ou à faible impact que tu le souhaites, ce qui signifie qu'elle convient à tous les âges, des enfants à leurs grands-parents.

Collection bottes de cowboy

Et voilà , en ajoutant tous ces petits éléments dans ta vie, tu vas pouvoir te sentir une cowgirl au quotidien. Te sentir plus proche de leur état d’esprit, de leur rythme de vie et donc leurs valeurs.

Si tu penses à d’autres manières de se rapprocher du statut de cowgirl sans pour autant aller vivre dans un ranch alors, partage-les avec nous ! Tu peux commenter cet article ou venir en discuter avec nous sur les réseaux sociaux. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.