Guitare pour musique country

Articles Musique Country, Tous Les Articles -

Musique country : Garth Brook, une carrière hors norme

de lecture - mots

Pour ce tout premier portrait, il fallait d'abord bien choisir l'artiste parmi tous ces chanteuses et chanteurs country. Et des légendes dans le domaine de la musique country, il faut dire que ce n'est pas ce qu'il manque. Garth Brooks s'est imposé aisément  puisque ses CD et les VHS de ses concerts ( oui VHS, cela ne nous rajeunit pas !) ont bercé ma jeunesse.

Garth Brooks chantant - Library of Congress Life / CC0

Après tout, je pense que tout le monde s'accordera à dire que Garth Brooks est une méga star. Et même si vous ne connaissez pas la musique country, vous connaissez sans doute son nom, et vous avez probablement déjà entendu au moins une de ses chansons.

Ce que vous ne savez peut être pas c'est qu'avant que Garth Brooks ne devienne le représentant de la musique country dans les années 1990, il était étudiant en marketing à l'université d'Oklahoma. En plus d'étudier, Garth Brooks était aussi un membre de l'équipe d'athlétisme  de son école. Il a d'ailleurs obtenu une bourse scolaire grâce à ses prouesses sportives. 

Après son diplôme, Brooks part pour Nashville pour ce qu'il pense être un déménagement permanent. Pourtant, pris de doutes en arrivant là-bas, il n'y passe que 24 heures puis retourne en Oklahoma. Il retente sa chance en 1987, et à ce moment  là, il obtient plus de succès sur la scène musicale. Deux ans plus tard, Brooks sort son premier album éponyme qui lance sa carrière de superstar. 

De nos jours, Garth Brooks est toujours au sommet, même après  avoir fait une pause dans sa carrière dans les années 2000. Il est l'artiste ayant vendu le plus d'albums de tous les temps, 7 d'entre eux sont d'ailleurs certifiés disques de platine. Il est aussi membre du Music Country Hall of Fame et du Songwriters Hall of Fame. En plus, de ces distinctions , Brooks a aussi obtenu toute une flopée d'autres récompenses , notamment de nombreux Grammys, American Country Music awards et autres Country Music Awards.

Logo Country Music Hall of Fame and Museum / Public domain

1) Des débuts prometteurs dans la musique country

Le 12 Avril 1989, Brooks sort son premier album éponyme. Classé numéro 2 des albums country au Hit Parade Billboard. Le second single de cet album  "If Tomorrow Never Comes" est la  première chanson  de Garth Brooks à se classer No.1 Cette chanson est l'une de mes musiques country préférées. J'ai même été plutôt agacée quand Ronan Keating l'a reprise en 2002, faisant de ce titre un succès des radios pour ados à l'époque.  Ce premier album, certifié disque de diamant, comprend aussi "The Dance" un autre de ses titres numéro 1. 

Le 27 Août 1990, l'étoile montante de la musique Country sort son second album, No fences . Les 4 singles de l'album se placent numéro 1: " Friends in Low Places" , "Unanswered Prayers" , "Two of a Kind,Workin' on a Full House" et " The Thunder Rolls". Là encore des classiques absolus de Garth Brooks. L'album lui-même est certifié disque de platine. A ce jour, c'est l'album de Garth Brooks le plus vendu au monde. Et c'est le 4ème album le plus vendu  des années 90 selon le classement Top 200 de Billboard, tous genres confondus. 

Entrée du Grand Ole Opry par Abbie Myers / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Garth Brooks rejoint l'émission américaine Grand Ole Opry le 6 Octobre 1990. C'est la plus ancienne émission radio aux Etats-Unis, elle est diffusée toutes les semaines sur une radio de Nashville et est aussi retransmise à la télévision.  Le chanteur déclare à l'époque "Je l'ai déjà dit un millier de fois et je le redirais encore un millier de fois, c'est le sommet de ma carrière, rien n'a jamais autant compté que d'être un membre de " Grand Ole Opry"" . 

2) Pluie de récompenses 

En 1990, il gagne ses premiers trophées à la cérémonie des Country Music Association (CMA awards ), en remportant le trophée "Horizon" et pour le "Meilleur vidéo clip de l'année". Il était aussi nominé pour "Chanteur de l'année " , "Single de l'année" et "Chanson de l'année".  

Un an plus tard, le chanteur rafle tout lors de la cérémonie des American Country Music Awards (ACM), ce sont ses premières récompenses dans cette compétition.  Il remporte des trophées dans les catégories suivantes:  "Chanteur de l'année", "Chanson de l'année"," Single de l'année", "Clip vidéo de l'année" , " Album de l'année " et enfin " Artiste de l'année".  Il était aussi nominé une 7ème fois , avec une seconde nomination dans la catégorie " Chanson de l'année".

Garth Brooks et les soeurs Frankel - TwinsofSedona / CC0

En septembre 1991, Brooks sort son 3ème album studio, Ropin' the Wind. C'est son tout premier album à se classer numéro 1 du Billboard Top 200 tous genres confondus.  Un sacré exploit pour un artiste country ! Cet album est une fois encore certifié de platine, on y retrouve notamment les singles " Shameless" et " Papa Loved Mama". 

En 1992, année de tous les succès, Brooks gagne, son premier Grammy, dans la catégorie " Meilleure prestation vocale Country - Homme".  Il avait été nominé l'année précédente pour la chanson "Friends in Low Places" mais il n'avait pas rapporté le trophée à la maison. 

Cette même année, le chanteur de musique country participe à l'émission de télévision américaine Saturday Night Live pour la première fois. 

Cette année-là encore, sort Beyond the Season, le premier album de Noël de Garth Brooks. C'est l'album des fêtes qui se vent le mieux en 1992, il a été certifié 3 fois disque de platine. Un joli petit cadeau de Noël pour notre cowboy aux yeux bleus.

3) Garth Brooks superstar

En 1993, Brooks se voit proposer de chanter l'hymne national américain au 27ème Super Bowl , à l'ouverture du match de football américain entre les Dallas Cowboys et les Buffalo Bills. Sa prestation a bien eu lieu, mais pas sans un peu de drama! Garth Brooks avait filmé un clip pour sa chanson "We Shall Be Free" , et espérait pouvoir dévoiler celui-ci pendant le Super Bowl. Seulement les dirigeants de NBC (la chaine qui diffuse la compétition aux USA) ont dit non, le chanteur de musique country a donc quitté le stade juste avant le début du match. Sacré tempérament! Finalement, c'est la superstar country qui a gagné et pour la toute première fois de l'histoire des Super Bowl, le lancement du match a été décalé afin de diffuser le clip de Brooks. Les organisateurs du Super Bowl ont compris leur leçon , puisque depuis ce jour-là ,ils obligent tous les artistes à réenregistrer  leurs performances .

Collection ceintures de cowboy

C'est en 1993 aussi que, Garth Brooks lance sa première tournée mondiale.  Ce périple, qui se poursuit en 1994, amène le chanteur de musique country dans de nombreuses salles à travers le monde. Lors de cette tournée, il devient le premier artiste country à jouer à guichet fermé à la Wembly Arena de Londres ,entre autres.

Son cinquième album studio, In Pieces, sort le 31 Août 1993. Il devient directement N°1 à la fois dans le classement Billboard 200 et le classement Top Country Album.  Cet opus comprend deux singles  N°1, deux singles classés au Top 5, un single classé au Top 10 et un single qui ne se classe pas dans le Top 40.

Deux ans plus tard, le 21 novembre 1995, Brooks sort son sixième album studio Fresh Horses. Brooks obtient deux singles N°1 de plus avec "She's Every Woman" et " The Beaches of Cheyenne".

En 1996, Garth Brooks entame sa seconde tournée mondiale. Celle-ci va s'étendre jusqu'en 1998. La tournée est immortalisée dans un album live ( Double-Live). En 1997, Brooks fait un show à Central Park, à New York. Le concert est gratuit et rassemble presqu'un 1 million de personnes ! Il est retransmis en direct sur la chaîne de télévision américaine HBO. Pour ceux qui n'ont jamais vu les images de ce concert, je vous encourage à regarder les vidéos sur youtube. La qualité des vidéos ne fait malheureusement pas honneur à l'incroyable show mais la ferveur de la foule est incroyable et l'énergie que leur offre le chanteur est légendaire. Je vous mets en lien, l'un de mes moments préférés du concert, la chanson "Friends in Low Places":

Le 25 Novembre 1997, le chanteur de musique country sort son septième album studio, appelé Sevens . Cet album remporte le trophée du Meilleur Album Country aux Grammys Awards cette année-là. Il comprend notamment, une collaboration avec la chanteuse country Trisha Yearwood qui deviendra sa femme par la suite

Au début de l'année 2000, Brooks accepte 3 trophées de plus pendant la cérémonie annuelle des American Music Awards. Il est récompensé dans les catégories suivantes:  Meilleur Artiste Masculin, Meilleur Album et Meilleur Artiste de la Décennie cette nuit-là. Une distinction exceptionnelle qui vient couronner 10 ans de succès dans la musique country. 

4) Retraite anticipée

Le 26 Octobre 2000, Garth Brooks annonce sa retraite lors d'un soirée donnée en son honneur par sa maison de disque pour célébrer la vente de 100 millions d'album aux états-unis,. A l'époque, Brooks déclare qu'il prend sa retraite dans la musique country pour se concentrer sur ses trois filles, toutefois, seulement deux semaines plus tard, il annonce qu'il divorce de sa femme Sandy après 14 ans de mariage. Durant les années suivantes, au grand regret de ses fans, le chanteur de musique country va rester plutôt dans l'ombre. 

Collection chapeaux de cowboy

Toutefois, il sort un dernier album en Novembre 2001. Le disque démarre N°1 au classement Billboard et  au classement Top Country Album. Pour la première fois, aucun des singles ne se classe premier

Garth Brooks et la chanteuse Trisha Yearwood se fiancent en Mai 2005 puis se marient l'année suivante en décembre. Cela fait déjà depuis plusieurs années que les deux chanteurs de musique country se connaissent puisqu'ils se sont rencontrés en 1987 bien avant de devenir l'un comme l'autre célèbre. A l'époque Brooks avait promis à Trisha que s'il réussissait dans la musique country, elle ferait sa première partie. Promesse qu'il a tenu!  Tous deux ont commencé à se fréquenter après leurs divorces respectifs des années plus tard. 

En Janvier 2009 à Washington, Garth Brooks participe au concert célébrant l'inauguration du nouveau président président Barack Obama.

Barack Obama et Garth Brooks - The White House from Washington, DC / Public domain

5) Retour sur le devant de la scène

En 2009, le chanteur de musique country sort de sa retraite pour prendre résidence à Las Vegas où il performera jusqu'en Janvier 2014.

En 2011, Garth Brooks est admis au Songwriters Hall of Fame. 

Puis en 2012, il intègre le Country Music Hall of Fame and Museum, honneur suprême pour un artiste de musique country. 

En juillet 2014, Brooks annonce sa nouvelle tournée mondiale qui  durera de l'automne de cette année-là jusqu'en Septembre 2017. 

Il sort dans la foulée son premier album de chansons inédites depuis 2001, le disque Scarecrow Man Against Machine.

En 2015, Brooks et sa femme Trisha Yearwood intègrent tous deux le Music City Walk of Fame.

La chanteuse country Trisha Yearwood chantant

A la cinquantième cérémonie des Country Music Association Awards,en 2016, Brooks est couronné Artiste de l'Année . C'est la première fois que le chanteur de musique country remporte un trophée dans cette catégorie. Et sa première victoire aux CMA Awars depuis 1998.

En Novembre 2016, il sort un nouvel album, Gunslinger. Le single " Ask Me How I Know" est classé N°1.

C'est aussi cette année-là que Brooks et sa femme sortent leur tout premier album commun. Christmas Together est un album de Noël.

A la cérémonie des CMA Awards de 2017, il est à nouveau élu Artiste de l'Année.

En fin 2018, il annonce sa toute première tournée des stades qui le doit le faire visiter 10 à 12 villes par an. 

6) Dernières news du roi de la musique country

En fin 2019, Garth Brooks remporte à nouveau le trophée d'Artiste de l'Année aux CMA Awards. Il est d'ailleurs l'artiste le plus récompensé dans cette catégorie

En Mars 2020, il se voit contraint de reporté deux de ses concerts à cause de la crise mondiale face au coronavirus. Lui et sa femme ont offert un concert live depuis leur maison ainsi qu'un million de dollars afin d'aider à combattre le virus. 

Alors que son nouvel album de musique country devait sortir prochainement, le megastar a déclaré ne pas savoir comment faire pour le promouvoir dans cette situation. Le 11 Mai dernier il a tout de même décidé de sortir deux premiers extraits face à la forte demande de ses fans. 

Après plus de 30 ans de carrière, Garth Brooks est donc toujours d'actualité et son impact sur la musique country est indéniable. 

En 2014, Justin Timberlake, roi de la Pop rendait d'ailleurs hommage à son titre " Friends in Low Places " , et à cette occasion le Roi de la Country est venu l'accompagner sur scène. Je te mets la vidéo , c'est vraiment un chouette moment :

J'espère que l'article t'a plu ! Il y en a bien d'autres à découvrir, et j'ajoute dès que possible d'autres portraits de grands noms de la country. En attendant, tu peux faire le plein d'infos sur l'histoire de la musique country, en cliquant ici

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.