Groupe de musique country au Far West

Articles Musique Country, Tous Les Articles -

Musique country : son histoire

de lecture - mots

Tu es fan de musique country ? Tu penses tout savoir sur ce style musical que tu aimes tant ? Mais connais-tu vraiment l’histoire de cette musique souvent associée aux cowboys ? 

Pour toi, je reviens sur ses origines riches et variées.

Chanteuse country

Origines de la musique country

Tout d’abord, tu dois savoir que c'est l'un des premiers genres de musique populaire américaine moderne, et la “old-time music” (littéralement la musique du bon vieux temps/ musique d’antan) en est le premier style. Elle s'est développée dans les États du sud-est des États-Unis comme un mélange de musique folklorique des îles britanniques, de musique d'église et de blues afro-américain. Elle était jouée sur des instruments comme la guitare acoustique, la mandoline, l'autoharpe, le violon et le banjo. La “old-time music” a été enregistrée pour la première fois dans les années 1920, les enregistrements de la famille Carter devenant les plus populaires. A. P. Carter collectionnait les chansons folkloriques et écrivait également de nouvelles chansons, qu'il chantait en harmonie avec sa belle-sœur Maybelle, guitariste, et sa femme Sarah, qui jouait également de l'autoharpe. Des chansons comme "Can The Circle Be Unbroken (By and By)" et "Wildwood Flower" sont devenues des succès et les membres de la famille Carter sont devenues les premières stars de la musique country.

Ce nom Carter doit sans doute te sembler familier, et tu as tout à fait raison ! En effet, la seconde fille de Maybelle, June Carter deviendra quelques années plus tard la femme du célèbre Johnny Cash. Si tu as vu le film Walk The Line, tu sais combien cette femme a été importante dans la vie du chanteur. L’actrice Reese Witherspoon a d’ailleurs gagné un oscar pour son rôle de June Carter. 

Je te laisse regarder cette chouette vidéo :

La famille Carter interprète "Can The Circle Be Unbroken". Tu observeras ce style bien particulier ! 

Revenons-en au fait, Jimmie Rodgers, une autre des premières stars de la musique country, a été enregistré lors des mêmes séances d’enregistrement que les Carters. Jimmie a appris à jouer de la guitare et à chanter du blues et des chants de travail par des Afro-Américains dans les entreprises de chemin de fer dans lesquelles il travaillait. Il y a également entendu de la “old-time music” et des chansons folkloriques, il a ensuite combiné tous ces styles dans ses propres chansons.

Jimmie Rodgers par Victor Records / Public domain

Il utilisait souvent une technique vocale appelée jodel, et son premier succès, "Blue Yodel", s'est vendu à près d'un demi-million d'exemplaires en 1927.

Son évolution de 1930 à 1960

Avant la télévision, tout comme les familles françaises, les familles américaines s'asseyaient souvent ensemble et écoutaient la radio. L'une des émissions les plus populaires était une émission de variétés en direct de musique country appelée "Grand Ole Opry". Elle était diffusée depuis Nashville, dans le Tennessee, qui était devenu le centre du commerce de ce courant musical. Les auditeurs entendaient de la “old-time music” ainsi qu'un autre style appelé musique western. Ce style a souvent des rythmes de clip-clop et des chansons sur les cowboys en mal d'amour et les hors-la-loi qui se battent avec des armes. La musique western est devenue populaire dans les années 30 et 40 lorsque des cowboys chantants ont commencé à apparaître dans les films de cow-boys d'Hollywood appelés "Westerns". Des cowboys chanteurs comme Gene Autry et Roy Rogers sont devenus de grandes stars de la musique country, et les dirigeants de Nashville ont décidé que l'image de cowboy était bien meilleure que l'image de péquenaud de la musique d'antan. Ils rebaptisèrent alors le genre "Country and Western music" et commencèrent à habiller leurs musiciens en vêtements de cowboy.

Collection chapeaux de cowboy

Entre-temps, un style de musique de danse western appelé Western Swing est devenu populaire au Texas, en Oklahoma et en Californie. Les groupes de swing western utilisaient des instruments amplifiés comme la guitare pedal steel pour créer une musique suffisamment forte pour être entendue dans les grandes salles de danse. Leur musique était un mélange de musique country western et de jazz swing, et l'un des groupes les plus populaires était Bob Wills et The Texas Playboys. Un autre style appelé rockabilly s'est développé lorsque les groupes de swing western ont commencé à jouer des chansons R&B ainsi que des chansons country. Lorsque des chanteurs comme Elvis Presley ont entendu ce nouveau mélange de musique country et de R&B, ils ont formé des groupes de rockabilly avec guitare acoustique, guitare électrique, contrebasse et batterie. Le King a connu plusieurs succès de rockabilly au début de sa carrière, tout comme Carl Perkins, Roy Orbison et Johnny Cash. Et oui, encore lui ! Cash est devenu l'un des plus grands artistes de ce style musical dans les années 60, lorsqu'il a combiné les sons du rockabilly avec ceux du honky tonk. Il est rapidement connu comme "l'homme en noir" parce qu'il porte des vêtements noirs au lieu de vêtements de cow-boy, tout comme Roy Orbison qui porte également des lunettes de soleil foncées pour compléter son look.

Roy Orbinson par Jack de Nijs / Anefo / CC0

Le honky tonk s'est développé pour la première fois dans les années 1940 dans les bars de la classe ouvrière près des champs pétrolifères du Texas. Les groupes de honky tonk comprenaient généralement des guitares acoustiques et à pédales, un violon, une basse et une batterie, et les chansons parlaient souvent de solitude, d'amour, de chagrin et de douleur. Les ouvriers pouvaient s'identifier à ces chansons, en particulier celles du plus grand auteur-compositeur-interprète de musique country, Hank Williams. Malheureusement pour nous, le pauvre Hank buvait trop et avait une relation difficile avec sa femme Audrey, il est mort jeune à 29 ans. Mais au cours de sa courte vie troublée, il a écrit des centaines de chansons magnifiques et puissantes, dont beaucoup sont devenues des standards de la musique country comme "Lovesick Blues", "Cold Cold Heart" et "I'm So Lonesome I Could Cry".

Parmi les autres artistes importants du Honky Tonk, on peut citer Ernest Tubb, Lefty Frizzell et Jean Shepard. Lorsque la musique country traditionnelle est devenue trop douce et trop commerciale, les jeunes musiciens se sont souvent tournés vers le honky tonk pour trouver l'inspiration nécessaire à la recherche d'un nouveau style plus honnête et plus authentique.

Un autre style appelé bluegrass a vu le jour dans les années 40, lorsque Bill Monroe et les Blue Grass Boys ont relancé la musique country d'antan. Il s'agissait d'instruments à cordes comme la guitare, le banjo, la mandoline, le violon et la basse, et les chants étaient généralement chantés en harmonie à deux, trois ou quatre voix. 

Banjos et guitare

Le Bluegrass a été relancé dans les années 70 par des groupes de rock folk comme le Nitty Gritty Dirt Band, et plus récemment encore après que l'album de la bande originale du film O'Brother, "Where Art Thou ?" ait atteint la première place des hit-parades américains en 2001. Si tu n’as pas encore vu ce film avec George Clooney, je te le conseille vivement ! La BO est juste incroyable et cette plongée dans le bayou est vraiment très drôle.

Au milieu des années 50, les maisons de disques de Nashville perdaient des ventes au profit d'artistes rock & roll en tête des hit-parades comme Little Richard et Elvis Presley. 

Elvis Presley - Uncredited / Public domain

Petite info personnelle, j’ai vu Little Richard en concert il y a une dizaine d’années, et bien qu’il était déjà un papy du rock, son énergie était encore complètement folle ! 

Revenons-en à nos moutons, pour faire face à la concurrence, les producteurs de Nashville comme Chet Atkins ont créé un nouveau style destiné aux adultes blancs qui achetaient rarement des albums dans ce style de musique. Ils ont enregistré de douces ballades avec des cordes d'orchestre et des chœurs au lieu des instruments traditionnels de la country comme le violon, la guitare et le banjo, et le plan a fonctionné. Très vite, des chanteurs comme Jim Reeves, Patsy Cline, George Jones et Tammy Wynette se sont retrouvés en tête des hit-parades et Nashville a recommencé à gagner de l'argent.

De 1960 à nos jours

Dans les années 1960, de nombreux artistes country n'aimaient pas ce que Nashville avait fait à la musique country, ce qui a conduit à de nouveaux styles comme le son de Bakersfield et la country hors-la-loi. À Bakersfield, en Californie, des artistes comme Buck Owens et Merle Haggard ont mené un renouveau du honky tonk à la guitare électrique, tandis que des artistes de Nashville comme Waylon Jennings, Willie Nelson, Kris Kristofferson et Johnny Cash (promis juré mon amour pour sa musique n’influence pas le choix de mes infos) ont ajouté les thèmes progressifs de la musique folk et l'attitude rebelle du rockabilly au mélange pour créer le son de la country hors-la-loi. Plus tard, ces quatre artistes ont enregistré et tourné ensemble sous le nom de The Highwaymen.


Au milieu des années 60, un nouveau style appelé Country Rock a commencé à se développer lorsque des musiciens comme Gram Parsons, Bob Dylan et Neil Young ont commencé à ajouter des éléments de musique country à leur son folk rock. Après que Gram Parsons ait rejoint le groupe de rock The Byrds en 1968, ils ont sorti Sweetheart of the Rodeo, l'un des plus grands albums de country rock. Bob Dylan a également commencé à mélanger des éléments de musique country à son son folk rock au milieu des années 60. Dylan écrivait des chansons folkloriques poétiques depuis le début des années 60, en particulier des chansons de protestation comme "Blowin' in the Wind" et "A Hard Rain's a-Gonna Fall". Lorsqu'il est passé de la guitare acoustique à la guitare électrique en 1965, son son s'est rapproché du rock. Puis, en 1969, il revient à la musique country et enregistre Nashville Skyline avec certains des meilleurs musiciens de la ville. Dans les années 70 et suivantes, il continue à produire du country rock, tout comme des artistes comme Gene Clark, Neil Young, Emmylou Harris et Linda Ronstadt.

Chanteur country et sa guitare

Un autre style apparu dans les années 60 et qui s'est poursuivi dans les années 70 et au-delà est la Country Pop, dans laquelle les paroles et les mélodies de la musique country sont combinées aux mélodies accrocheuses de la pop et du disco. Si ce genre a produit beaucoup de musique de second ordre, il a également produit de nombreuses chansons de qualité d'artistes très talentueux comme Bobbie Gentry, Glen Campbell, Kris Kristofferson, Kenny Rogers et Dolly Parton.

Tout au long de cette période, Nashville a produit beaucoup de musiques country douces et faciles à écouter, que de nombreux artistes et fans trouvaient ennuyeuses et trop commerciales, ce qui a provoqué une réaction brutale. Tout a commencé dans les années 80 lorsque des artistes comme George Strait, Randy Travis et Dwight Yoakam ont fait revivre les sons et les thèmes plus authentiques du honky tonk et de la country hors-la-loi pour créer un style appelé "nouveau traditionaliste". Dans le même temps, des groupes de rock alternatif comme Cowboy Junkies et REM ont commencé à ajouter la mandoline et d'autres instruments country à leur son. L'intérêt pour ce genre musical s'est rapidement répandu au sein de la scène rock alternative et, peu de temps après, un nouveau style de country rock appelé "alt-country" s'est développé, avec des groupes comme Uncle Tupelo, Wilco et Son Volt en tête. Tu retrouves d'ailleurs l'album de Uncle Tupelo dans mon article sur les 10 albums de musique country incontournables, à lire ici !

Depuis 2000, la musique country reflète l'état politiquement divisé des États-Unis dans son ensemble. Deux camps principaux ont émergé, l'un reflétant des valeurs plus conservatrices et l'autre des valeurs libérales plus progressistes. Le camp conservateur a produit le "bro-country" destiné aux hommes blancs qui avaient tendance à s'opposer au contrôle des armes à feu, au féminisme et aux droits des minorités. Du côté progressiste, l'Americana émerge comme un mélange de musique country traditionnelle et de musique folk de la classe ouvrière, attirant des artistes comme Steve Earle et Rhiannon Giddens. Depuis 2015, des artistes primés tels que Miranda Lambert, Chris Stapleton, The Chicks ou encore Taylor Swift ont également exprimé des points de vue plus progressistes dans un large éventail de styles country contemporains.

Enseigne en néon Country Music

Tu l’auras compris ce style musical puisent ses racines dans la riche histoire des États-Unis. Pays multi-culturel fait de contrastes, il a influencé les couleurs de ce style de musique que l’on aime tant. 

Collection ceintures de cowboy

Et toi, quelles sont les musiques que tu écoutes ? Viens partager ton avis sur la musique country d’aujourd’hui sur notre page Facebook ! Et pour découvrir encore plus de choses sur la musique country mais aussi sur la danse country , je t'invite à lire mon article qui fait le tour du sujet, ici !


8 commentaires

  • Cyndie

    Christian,

    Je vous remercie pour votre retour sur mes deux articles ! 🤗 Il y a encore beaucoup à dire et raconter, j’espère que la suite vous plaira tout autant. 🤠

    Cyndie 🤓📝

  • Cyndie

    Daniel,

    Merci pour votre commentaire fort sympathique ! 😊 Je suis ravie que l’article vous ait plu. J’espère vous compter parmi nos lecteurs pour les articles à venir. 🤗

    Cyndie 🤓📝

  • Cyndie

    Michel, Merci pour votre commentaire. 🙂 En effet, je me suis attardée sur les débuts de la musique country en tant que telle aux États-Unis. 🇺🇸 J’ai choisi de ne pas aborder l’origine européenne de la musique country compte tenu de la densité des informations dont je voulais parler concernant le 20ème siècle. Je voulais que ça reste digeste ! 😊🥱
    Mais effectivement, comme la danse country et d’autres éléments de la culture américaine, la musique country a été influencée par les musiques des colons européens. 🎶 Je choisirais peut être d’explorer cette facette-là dans un futur article… 😉🤎 Bonne soirée à vous,

    Cyndie 🤓📝

  • Cyndie

    Gérard,
    Merci pour ton retour !
    Je vais aller jeter un coup d’oeil au site ! 😊

    Cyndie🤓 📝

  • Michel Boulanger

    Bonsoir,
    Votre explicatif est un peu sobre car la Country Music n’est pas née aux States mais en Europe.
    Il faut tout dire ou ne rien dire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.