Line dance : comment est né ce genre de danse country

Articles Danse Country, Tous Les Articles -

Country Line Dance : comment est née cette danse

de lecture - mots

Tu veux tout savoir sur l’univers de la country ? Tu veux en apprendre chaque semaine sur ce sujet qui te passionne ? Alors tu es au bon endroit!  Aujourd’hui encore je l'espère, tu vas faire le plein d’infos !

Le sujet du jour devrait te plaire, puisque nous abordons la danse en ligne country. Nous sommes tous d’accord pour dire que la danse en ligne country ou « country line dance » pour nos amis ricains, est l'un des éléments les plus emblématiques de la culture country. La country line dance est populaire pour bien des raisons. Tout d’abord parce qu’elle se danse au son de la super musique country mais aussi parce qu'elle est "facile" à apprendre et parce qu’elle peut être dansée avec ou sans partenaire !  La danse en ligne country est souvent associée à d'autres danses westerns telles que le country two-step, les variations de la valse, du swing et de la polka. Elle consiste en une routine chorégraphiée faite par un groupe de personnes qui suit une séquence de pas répétés.

Groupe de danceurs en ligne - Sebastiaan ter Burg from Utrecht, The Netherlands / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Bon, je pense que je ne t’apprends pas grand-chose pour l’instant, mais même si tu es adepte de la danse en ligne country, tu ne connais peut-être pas l'histoire et l'évolution de cette danse. Je me suis donc penchée sur le sujet, parce que j’étais moi-même curieuse de connaitre ses origines. Je te laisse découvrir tout ça. Quoiqu’il en soit, après avoir lu cet article, tu pourras épater tes amis à ton club de danse country et line dance avec les infos que tu auras apprises.

Carte cadeau de Noël Western Avenue

1) Les origines de la line dance

À vrai dire, il existe différentes théories quant à l'origine et au moment où la line dance country a vu le jour. La danse en ligne a de nombreuses formes et existe depuis des milliers d'années dans de nombreuses régions du monde. Les premières instructions connues sur la danse en ligne ont été écrites dans un livre de feuilles de danse en 1650 pour la danse country anglaise. La line dance semble être originaire d'Europe et être arrivée aux États-Unis avec les colons qui ont immigré en Amérique. Toutefois, l'histoire de la danse en ligne telle qu'elle est connue aujourd'hui sous sa forme « country » est largement contestée.

Si beaucoup pensent que les débuts de la line dance remontent aux rondes et aux danses en carré (« square dance ») d'Europe, d'autres estiment qu'il s'agit d'un phénomène contemporain qui n'a commencé que dans les années 1970. Mais il me semble impossible de ne pas mentionner les premières danses traditionnelles et l'impact qu'elles ont eu sur la danse en ligne.

Ronde d'enfants

Certains théoriciens s'accordent à dire que la Country Line Dancing que nous connaissons aujourd'hui a évolué à partir des danses country anglaises, ou contre danses, qui étaient dansées dans les États de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis au début des années 1800. Ces contredanses sont arrivées en Amérique par les colons qui ont apporté leurs traditions de danse avec eux. Dans la contredanse (qui se pratique encore aujourd'hui), les hommes et les femmes se tiennent en deux lignes séparées qui se font face et dansent ensemble. Dans ce type de danse en ligne, les pas de danse sont fixes, afin que tout le monde puisse participer. Cela ne te rappelle pas certaines chorégraphies apprises à ton club ?

Comme tu le sais peut être, les origines de la musique country sont ancrées dans les chansons folkloriques régionales des colons américains. Chaque état, comté et ville avait ses propres chansons, instruments et sons. La danse folklorique associée à cette musique était également unique à sa localité. Au fur et à mesure de l'évolution et de la fusion des différents sons de la musique folklorique américaine dans le genre de la musique country, les danses folkloriques se sont également transformées en danses country. Avec le temps, ces danses ont constitué la base de ce qui allait devenir la line dance.

Au milieu des années 1800, les danses occidentales et la danse country sont devenues très populaires aux États-Unis. Si la majorité de ces danses étaient des danses de couple qui suivaient des pas fixes, certaines étaient des danses de ligne.

Durant le siècle suivant, les danses en ligne ont continué à se développer aux États-Unis. Dans les années 1950 et 1960, quelques line dances se sont développées comme "The Madison ", que nous connaissons tous et que nous avons tous dansé au moins une fois à 3h du matin en soirée, le "Hully Gully" et le "San Francisco Stomp".

2) La danse en ligne dans les années 1970

Si des formes de danse qui ressemblent vaguement et de façon informelle à la line dance ont existé pendant un certain temps donc, faisant partie de l'ADN des danses country, ce n'est que dans les années 1970 que la line dance s'est solidifiée en tant que genre en soi.

Connues sous le nom d'ère du disco, les années 70 ont été une période définie par un engouement général pour la danse, qui a balayé l'Amérique ainsi que l’Europe. La danse était une activité sociale incroyablement populaire à l'époque.

Illustration danseurs de disco

Si beaucoup de gens associent rapidement les années 70 au disco et au disco seul, cette époque a également vu d'énormes changements sur la scène de la musique country. Tu peux lire mon article sur l'histoire de la musique country en cliquant juste ici , si tu veux ! C'est à cette époque que de nombreuses danses country populaires ont été créées les unes après les autres, comme le "Cowboy Boogie" et le "Walking Wazi". La line dance country reconnue aujourd'hui est probablement née à Nashville, Tennessee, à cette époque.

Collection chapeaux de cowboy

Jim Ferrazano aurait écrit les pas de line dance sur la chanson "Tush Push" sur une serviette de table dans les années 80. La danseuse Melanie Greenwood, qui est devenue une célèbre chorégraphe de danse en ligne, a ensuite testé la danse de Jim Ferrazano et l'a amenée sur la piste de danse. Cette même Melanie Greenwood a ensuite écrit les instructions de danse en ligne sur la chanson "Achy Breaky Heart" de Billy Ray Cyrus. "Achy Breaky Heart" est devenu un énorme succès en 1992 et la line dance country a été catapultée dans la culture populaire. Ce clip était pour moi une vraie source d’inspiration quand j’étais enfant, on découvrait la danse country à la TV ! Allez, je vous le mets justement ici, pour vous remémorer ce super titre :

Un an après la sortie de ce clip, c’est le film Rasta Rocket qui sort sur nos écrans, et là encore toute ma famille et moi étions ravi de découvrir une scène de danse country dans le film, et quelle scène !

 3) La line dance de nos jours

Tout comme le disco, la popularité massive de la line dance a décliné aux yeux du public au fil des ans. Malgré cela, la « line dance » en tant qu'activité est toujours bien vivante dans de nombreux clubs à travers le monde et notamment en France, où l’on compte plus de 600 clubs. Bien qu'il n'y ait pas un flux constant de nouvelles musiques de danse en ligne, les vieux classiques sont toujours dansés dans les salles de musique country du monde entier. Certaines des danses country les plus populaires aujourd'hui sont les danses en ligne : "Tush Push", "Cotton Eyed Joe", "Boot Scootin' Boogie", "Hoedown Throwdown", "Cowboy Cha Cha", "Slap Leather", "Swamp Thing" et "Watermelon Crawl".

Groupe de danseurs de danse country - Wikiicaro / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

    4) Top 10 des meilleures chansons de country line dance

      Il faut savoir que nombre des célèbres danses en ligne que nous connaissons et tu aimes sans doute ont été chorégraphiées par un seul homme : Bill Bader. Si tu as déjà enchainé quelques pas de danse en ligne sur la piste de danse, il est plus que probable que tu l'ai fait en suivant l'une de ses chorégraphies.

      La liste que je t'ai concocté contient 10 chansons country , ce sont les classiques, les légendes, les incontournables de la line dance country aux Etats-Unis. Note que sur cette liste, tu ne trouveras pas "Footloose", car la danse originale n'était pas une danse en ligne country en soit.

      Allez , enfile ton chapeau et tes bottes de cowboy, c'est parti pour de la bonne musique country :

      1. "Any Man of Mine" de Shania Twain

       Cette chanson a été créée pour danser. Lourdement rythmée par des applaudissements, elle a été pratiquement servie sur un plateau par Shania Twain, pour les danseurs en ligne. Si tu ne te  dépêches pas d'aller te déchainer sur la piste de danse lorsque "Any Man of Mine" passe, alors il n'y a probablement pas beaucoup d'espoir pour toi en tant que danseur en ligne ! A la maison, on a énormément écouté ce titre qui donne tellement la pèche!

      1. "Louisiana Saturday Night" de Mel McDaniel

      Le "Louisiana Kick", la danse qui accompagne la chanson, est énergique avec beaucoup de kicks. Et toute chanson qui commence par "Enlève tes chaussures et jette-les par terre/danse dans la cuisine jusqu'au petit matin" mérite sa propre danse et une place sur cette liste. C'est un beau programme de week-end à mon avis.

      1. "Watermelon Crawl" de Tracy Byrd

      Avant le "Cupid Shuffle" ou "Teach Me How To Dougie", il y avait le "Watermelon Crawl" de Tracy Byrd. Dans cet amusant tube de 1994, une charmante participante au Rind Country Watermelon Festival guide la chanteuse sur les pas de danse du "Watermelon Crawl". Et avec la line dance qui l'accompagne, je te parie que tu vas te trémousser et te trémousser encore et encore.

      1. "Baby Likes to Rock It" de The Tractors

      Il fut un temps, au milieu des années 90, où parait-il, on ne pouvait pas entrer dans un bar de country aux États-Unis sans entendre "Baby Likes to Rock It". Bien que le groupe n'est pas été connu pour un autre titre,  la chanson reste l'une des danses de ligne préférées du pays. Elle détient également le record actuel de la plus grande line dance country, avec plus de 12 000 participants qui ont dansé sur cette chanson à Hong Kong en 2002.

      1. "Indian Outlaw" de Tim McGraw

      Toujours un grand succès dans les cours de danse country aujourd'hui aux States "Indian Outlaw" est l'un des titres favoris de la line dance, depuis sa sortie il y a plus de 20 ans. Et soyons honnête, Tim McGraw est un super chanteur country mais aussi un très beau garçon, même 20 ans après.

      Tim McGrath chantant

      Ce bel homme est d'ailleurs marié à une autre bombe de la musique country, la belle Faith Hill.

      1. "Good Time" de Alan Jackson

      Dans les années 1980-1990, les singles étaient souvent accompagnés d'une danse. Alan Jackson, qui a écrit et chanté ce morceau, est un homme qui s'y connaît un peu en danses en ligne! Dans son répertoire j'adore aussi "Little Bitty" et "Gone Country".

      1. "Copperhead Road" de Steve Earle

      C'est la danse en ligne du fan de musique country alternative. Alors certes, il n'y aura probablement pas la même foule dansant sur ce morceau que sur "Country Girl Shake it For Me". Mais si jamais tu as l'intention d'aller faire un tour dans un Honky-tonk ( bar country), du Colorado au Wisconsin, sans connaître les pas de ce classique de Steve Earle gare à toi!

      1. "What the Cowgirls Do" de Vince Gill

      Cette chanson est surtout associée à la "Cowgirl Twist", l'une des danses les plus répandues de la musique country. C'est aussi une danse formidable pour les débutants, assez sexy et très amusante. Merci, Vince Gill!

      1. "Boot Scootin' Boogie" de Brooks & Dunn

      Dès le début, cette chanson était destinée à être un classique de la danse en ligne country. Il s'agit, après tout, d'un hommage à cette danse. Il y a au moins 16 chorés différentes associées à la chanson. Cependant, il existe une version chorégraphiée pour l'original "Asleep at the Wheel" de Bill Bader, qui a établi six records mondiaux consécutifs pour la plus grande line dance du monde.

      1. "Achy Breaky Heart" de Billy Ray Cyrus

      Si "Achy Breaky Heart" n'est pas à l'origine de tout cela, ce titre a au moins permis de mettre la danse country en vedette au niveau national comme je te l'ai expliqué plus tôt. "Achy Breaky Heart" a été traduit dans plus de 100 langues. C'est LA chanson de country line dance, quelle que soit la langue.

      Et voilà, mission accomplie , je t'avais promis que tu ferais le plein d'infos, j'espère que c'est chose faite ! Tu sais tout ce qui est à savoir sur l'histoire de la danse en ligne country et tu peux en plus mettre ta playlist à jour s'il te manquait des classiques pour t'entrainer!

      Bottes de Cowboy western-avenue.com


      3 commentaires

      • Pondant

        J ai apprécié cet article et apris bien des chose merci de m avoir fait rêver

      • Ghys

        Chorégraphe belge, organisateur des Flashs mobs qui font le tour du monde 🌍 Bravo pour cet article

      • Astic Nathalie

        Bravo pour ces articles super intéressants.
        J’espère qu’ils y en aura d’autres.
        Bravo et merci

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Recevez nos articles dans votre boite email.