Musique country : les lieux incontournables

Articles Musique Country, Tous Les Articles -

Musique country : les lieux incontournables

de lecture - mots

La musique country a beau puiser une partie de ses origines dans le folklore européen, c’est bel et bien aux États-Unis qu’elle a émergé et s’est formée.
Aux États-Unis, la musique country représente toute une culture, un état d'esprit et un art de vivre. Et plusieurs endroits du pays peuvent d’ailleurs se targuer d’avoir eu une influence considérable sur cette musique. 
Voyons ensemble quels sont ces lieux !
Panneau musique country

8 lieux incontournables de la musique country

  1. Nashville, Tennessee

Les américains n’appellent pas Nashville, la capitale mondiale de la musique country et “Music City” (la ville de la musique) pour rien. En effet, la ville abrite le Country Music Hall of Fame and Museum, le festival annuel de musique CMA qui dure quatre jours et le célèbre Grand Ole Opry, pour n'en citer que quelques-uns. Nous allons d'ailleurs nous intéresser un peu plus en détail à Nashville un peu plus loin dans l'article. Au musée, les visiteurs peuvent admirer un mur de deux étages décoré de tous les disques d'or et de platine de la musique country, avoir un aperçu de la Cadillac 1960 en or massif d'Elvis Presley et visiter le Studio B historique. À environ un kilomètre du musée se trouve Lower Broadway, une rue qui regorge de bars honky-tonk et de musique country live. N'oublie pas de t'arrêter au magasin de disques Ernest Tubb, où tu trouveras une impressionnante collection de CD, DVD et livres de musique country rare. Pour ceux qui préfèrent les spectacles live, le Grand Ole Opry accueille une série de concerts et de spectacles de musique country en direct.

 

Photo aérienne de Nashville
  1. Branson, Missouri

Dans les années 1980, Branson a pris de l'importance dans l'industrie musicale lorsque des chanteurs de country de renom, tels que Loretta Lynn et Waylon Jennings, se sont produits dans la ville. En 1991, lorsque l'émission de télévision "60 Minutes" a diffusé un segment sur la ville, le tourisme a connu un boom. Aujourd'hui, Branson accueille plus de 100 spectacles et concerts et attire près de 8 millions de touristes par an. Bien que Branson offre une variété de spectacles musicaux de différents genres, beaucoup d'entre eux tournent autour de la bonne vieille musique country. Parmi les spectacles country les plus populaires, citons le spectacle original "Presley's Country Jubilee" et le spectacle animé "A Country Legacy - Fountains of Country". Le spectacle "Clay Cooper's Country Music Express" est également très populaire. Il s'agit d'un spectacle très énergique dirigé par l'animateur et chanteur comique Clay Cooper.

Collection bijoux western

  1. Pigeon Forge, Tennessee

Non loin des Great Smoky Mountains, tu trouves un parc d'attractions de 60 hectares aussi énergique que sa propriétaire, une célèbre chanteuse country qui a gagné un Grammy. En effet, en 1986, Dolly Parton a ouvert Dollywood, un parc à thème qui comprend aujourd'hui des montagnes russes, un parc aquatique et une variété de spectacles. Pendant l'été, Dollywood accueille "The Great American Country Show", un spectacle en direct de 40 minutes mettant en vedette six chanteurs de country soutenus par un groupe de six musiciens et la performance d'une éminente star de la musique country. Si tu as de la chance, tu peux peut être même assister au spectacle de Dolly Parton.

 

Pigeon Forge
  1. Dyess, Arkansas

Les fans du monde entier se rendent à Dyess pour avoir un aperçu de la maison qui a accueilli le légendaire chanteur de musique country Johnny Cash. Cash et sa famille se sont installés dans la ferme de 8 hectares de Dyess alors que Cash n'avait que trois ans. À l'époque, Dyess était une communauté conçue pour donner un nouveau départ aux personnes touchées par la Grande Dépression. La maison d'enfance de Cash a été restaurée et a été transformée en musée en 2014.

  1. Memphis, Tennessee

Bien que considéré comme le roi du Rock 'n' Roll, Elvis Presley a également régné dans le monde de la musique country. Presley a fusionné la country avec le R&B pour créer plusieurs de ses chefs-d'œuvre, tels que "That's All Right" et "Blue Suede Shoes". Son style de musique distinctif a conduit à sa popularité et, finalement, à son entrée au Country Music Hall of Fame. Aujourd'hui, les fans ont la possibilité de visiter le manoir et le domaine de 6 hectares de Presley. Graceland, comme on l'appelle, expose le jet personnalisé de Presley (avec des ceintures de sécurité plaquées or et des fauteuils en daim), 33 de ses véhicules préférés, ses vidéos personnelles, ses souvenirs et certains de ses costumes de scène.

Graceland
  1. Winchester, Virginie

Située dans le nord-ouest de la Virginie, la ville historique de Winchester est la ville natale de la chanteuse de country Patsy Cline. À l'âge de 16 ans, la mère et les frères et sœurs de Cline ont déménagé dans une modeste maison de Winchester, sur South Kent Street, où Patsy a vécu jusqu'à l'âge de 21 ans. Bien que différents locataires aient occupé la maison depuis, l'organisation à but non lucratif, Celebrating Patsy Cline, a réussi à acquérir la maison et à retrouver certains des biens de Cline. Aujourd'hui, la maison est ouverte aux visites. Les visiteurs peuvent également s'arrêter à la station de radio WINC-AM où Cline a commencé sa carrière musicale, au drugstore où elle a travaillé et au cimetière dans lequel elle est enterrée.

  1. Uricane Mills, Tennessee

Fais un voyage au ranch Loretta Lynn, situé à Hurricane Mills, pour un regard approfondi sur la vie de la vénérée Loretta Lynn. Le ranch fait la chronique de la vie de la chanteuse de country, lauréate d'un Grammy, qui est connue pour des succès tels que "Coal Miner's Daughter" et "After the Fire is Gone". Le ranch comprend la maison actuelle de Lynn et sa maison précédente (le premier étage est ouvert aux visites), un parc pour véhicules de loisirs, une réplique de la cabane en rondins dans laquelle elle a grandi et quelques musées. Le musée de la fille du mineur de charbon, d'une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, met en exposition le bus de tournée de Lynn, ses véhicules personnels, ses souvenirs et ses récompenses, tandis que le musée des poupées et des éventails présente les quantités massives de poupées et de cadeaux que les fans ont envoyés à Lynn au fil des ans.

  1. Meridian, Mississippi

Bien que sa carrière discographique n'ait duré que six ans (de 1927 à 1933), Jimmie Rodgers a pavé la voie pour les futurs chanteurs de musique country. Né à Meridian, le "père de la musique country" a raconté des histoires de chagrin et de voyage à travers sa musique et a souvent incorporé le jodel, ce qui lui a valu le surnom de "Blue Yodeler". Aujourd'hui, Meridian rend hommage à Rodgers avec un musée ainsi qu'un festival annuel. Le musée, conçu d'après un ancien dépôt de trains, présente certains des souvenirs et des instruments de Rodgers. Le Jimmie Rodgers Memorial Festival propose de la musique country en direct, un spectacle de talents, un défilé et une cérémonie de dépôt de couronnes sur la tombe de Rodgers.


Nashville, capitale de la musique country

Nous venons d’évoquer l’importance de la ville de Nashville en ce qui concerne la musique country. En effet, Nashville est devenue la capitale de la musique country dans le monde à la fois sur le plan artistique et sur le plan financier. Les carrières s’y font et s’y défont. Si le cinéma a Hollywood, la musique country, elle, a Nashville. 

 

Music City

 

Pour tous les fans, c’est une ville incroyable à visiter. De nombreux lieux permettent de revivre des événements mythiques de la country et de vivre des moments incroyables, entre histoire et modernité.

Le Ryman Auditorium

Construit en 1892 pour abriter des services religieux, le Ryman a connu des moments qui ont changé le cours de la musique américaine, notamment la première prestation d'Earl Scruggs, alors âgé de 21 ans, dans le rôle d'un des Blue Grass Boys de Bill Monroe, et les débuts du Grand Ole Opry de Hank Williams. Désormais classée monument historique national, la "Mother Church of Country Music" accueille des artistes de tous les genres.

Ryman Auditorium

 

Station Inn

De vieilles affiches décorent les murs de l'intérieur du bar le Station Inn signées par les chanteurs célèbres qui s'y sont produits. En effet, le bar accueille de nombreux artistes et est réputé pour être The place to be en terme de Bluegrass à Nashville et dans le monde. Au cours de ses quatre décennies d'existence, le Station Inn a accueilli des grands noms comme Bill Monroe, Jimmy Martin, Alison Krauss, Sam Bush, Jerry Douglas et bien d'autres. Avec ses artistes de premier ordre, ses prix raisonnables et son ambiance sans prétention, il est facile de comprendre pourquoi le Station Inn est un lieu de prédilection pour les habitants et les touristes.

Grand Ole Opry House

Chaque week-end, des milliers de fans du monde entier se rendent au Grand Ole Opry House, construit en 1974, pour voir "le spectacle qui a rendu la musique country célèbre". Les dommages subis lors de l'inondation de mai 2010 ont obligé le bâtiment à fermer temporairement ; cinq mois et 20 millions de dollars de rénovations plus tard, le Grand Ole Opry a rouvert ses portes.

Café Bluebird

Si comme moi tu as regardé la série “Nashville” tu as vu la réplique de ce bar mythique dans quasiment chaque épisode. Le Bluebird est en effet un élément essentiel de la scène musicale de Music City depuis plus de 30 ans. Sept soirs par semaine, on peut y trouver des auteurs à succès et des jeunes talents, qui présentent leur travail. Le dernier single de Miranda Lambert rend d’ailleurs hommage à ce lieu qui a vu naître des monstres sacrés de la Country et passer les plus grands.

 

Robert’s Western World

Ce bar est le paradis des honky tonk. Il s’est fait un nom au milieu des années 1990 et aujourd'hui, des groupes comme John England et les Western Swingers valent la peine de jouer des coudes dans la foule pour y entrer. L'absence de frais d'entrée et les menus comme le "recession special" en font l'un des lieux les plus abordables de Music City.

Collection chapeaux de cowboy

Et voilà, tu as désormais en ta possession des pistes de supers endroits à visiter si tu veux plonger au coeur de la musique country. Revivre ses moments prestigieux, découvrir les nouveaux talents ou juste la vivre comme les américains la vient tout simplement.

Si tu as visité l'un de ces lieux, n'hésite pas à partager ton expérience avec nous en commentaire ou sur Facebook !

Si cet article t'a plu, tu peux retrouver encore d'avantage d'infos sur le sujet dans mon article sur la musique et la danse country, à lire en cliquant juste ICI !

Guitare rock'n'roll

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.