Musique et danse country : tout ce que tu dois savoir

Articles Danse Country, Articles Musique Country, Tous Les Articles -

Musique et danse country : tout ce que tu dois savoir

de lecture - mots

Passionné de musique et danse country ou simplement curieux, si tu veux en savoir plus sur cette culture à la fois trés appréciée en France et si peu représentée dans nos médias, je t'invite à lire cet article. Entre traditions et modernité, authenticité et gros dollars, la country est complexe, riche et excitante. Je fais un tour d'horizon de ce monde incroyable

Homme tenant une guitare

I. La musique country

Petit historique

Les origines de la musique country remontent au début des années 1900, plus précisément aux violonistes américains des Appalaches du Sud. Au début des années 1920, le premier disque de musique country enregistré a été produit par Victor Records et le chanteur Eck Robertson. Mais il faudra encore quelques années avant que la musique du "Père de la country" ne catapulte le genre dans les livres d'histoire. En effet, Jimmie Rodgers est largement considéré comme le père de la musique country. Sa chanson "Blue Yodel #1" s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en 1927 et a lancé sa carrière discographique qui, malheureusement, n'a pas duré longtemps. Rodgers est mort en 1933, six ans seulement après que son single ait atteint les hit-parades. Mais son influence sur la musique country a perduré dans l'histoire et il a laissé la place à d'autres stars de la country qui ont rapidement suivi son exemple.

Photo de Jimmie Rodgers par Victor Records / Public domain

Quand on veut parler de l'histoire de la musique country, c’est impossible de ne pas mentionner la famille Carter, qui était probablement le plus célèbre de tous les groupes vocaux. La famille se composait de A.P. Carter et de sa femme, Sara, et de sa belle-sœur. Le groupe est devenu très populaire à peu près à la même époque que Jimmie Rodgers. L'un des premiers succès de la famille fut une musique country qui est toujours populaire aujourd'hui, "Keep on the Sunny Side". D'ailleurs, l'un des membres de la famille Carter, June Carter, a épousé une autre célèbre star de la musique country, Johnny Cash.

Une fois la route pavée par ces précurseurs, la musique country était prête à prendre le monde d'assaut. Le tournant s'est produit au début des années 1930 et dans les années 1940, lorsque les films hollywoodiens ont mis en scène des films de cowboys et des stars de la musique country, comme Roy Rogers et Gene Autry. Aujourd'hui, les stars de la country ont égalé la popularité des autres stars de la musique et, dans certains cas, comme avec Hank Williams, les ont dépassées.

Hank_Williams_Promotional_Photo_MGM_2.jpg: MGM Recordsderivative work: GDuwenTell me! / Public domain

Nashville est devenue la capitale de la musique country dans les années 50 et 60 avec des stars comme Eddy Arnold et Jim Ed Brown. Durant ces décennies, la musique country a pris un ton plus sophistiqué mêlant le jazz big band et même les orchestres aux chansons.

Au même moment où Nashville rendait la musique country accessible au grand public, la Californie elle, créait son propre son appelé The Bakersfield Sound. Ce mouvement musical combinait le côté brut de la country avec le rock and roll, certains l'appelaient Rockabilly. Merle Haggard et d'autres stars de la country ont fait leurs armes avec ce genre.

Dans les années 70 et 80, la musique country a pris d'autres tournants. Willie Nelson et Waylon Jennings étaient les meneurs du mouvement des hors-la-loi de la musique country, chantant sur le fait de briser les règles et de vivre en cavale.

Collection bijoux

Par contraste, dans les années 80, des stars de la musique country comme Garth Brooks et Alan Jackson ont chanté l'amour, la famille et les amis et ont rendu le genre musical à nouveau attrayant pour les jeunes.

Alan Jackson - Domaine Publique

Pour aller plus loin dans la découverte de la musique country, tu peux aussi lire mon article sur 10 albums incontournables de la musique country. De quoi étoffer encore ta culture. Pour le lire, clique-ici !

 

12 légendes de la musique country

  • Johnny Cash

Il a changé les règles chez Sun Records dans les années 50 et a enregistré des disques révolutionnaires pour Columbia dans les années 60, mais Cash a continué à faire voler en éclats les frontières musicales dans les années 90 et 2000 avec sa série American Recordings. L'influence de The Man in Black s'étend non seulement à la musique country, mais aussi à presque tous les autres genres musicaux.

  •  Dolly Parton

Avec Johnny Cash, il n'y a peut-être pas d'autre artiste country aussi connu dans le monde entier que Dolly Parton. Que ce soit pour sa musique ou son jeu d’actrice, elle continue de régner en vraie icône du divertissement. Elle se classe également parmi les meilleurs auteurs de musiques country, avec des compositions qui vont de son enfance dans les Appalaches à des chansons d'adieu émouvantes, comme l'intemporelle "I Will Always Love You".

Dolly Parton jeune, par RCA Records / Public domain

  • Garth Brooks

Brooks a fait voler en éclats le modèle du chanteur de musique country typique, sur scène et en dehors. Sa musique est un mélange de tradition et de modernité et ses concerts ne ressemblent à rien de ce qu'un fan de country a pu voir avant ou après. Garth Brooks a également changé le business de la musique country : il a en effet vendu plus de 100 millions d'exemplaires de sa musique. Chaque sortie d’album est un réel évènement ! 

  • Hank Williams

La carrière de Williams n'a duré que cinq ans. Mais quand il s'agit de ses enregistrements et de ses compositions, c’est une question de qualité et non de quantité. Quand il chantait la tristesse et l'amour perdu, on ressentait chaque mot. Bien que sa disparition ait eu lieu il y a plus de 60 ans, aucun auteur de chansons country ne continue d'être aussi vénéré que Hank Williams.

  • Willie Nelson 

Auteur de musique country, il est devenu lui-même une star au milieu des années 1970. Et Nelson est resté une icône depuis. Pendant des décennies, il a prêté sans effort son phrasé vocal distinctif et son jeu de guitare jazzy à de nombreux styles musicaux tout en étant l'ambassadeur le plus universellement accepté de la marijuana.

  •  Shania Twain

Twain ou l’une des chanteuses les plus populaires de l'ère de la vidéo ! Qui n’a pas été marqué par des clips tels que "Any Man of Mine" ou "I'm Gonna Getcha Good". Elle a également contribué (avec son ancien mari/producteur Mutt Lange) à créer une musique parmi les plus chouettes de l'époque, en fusionnant la musique country au rock de façon très entrainante.

Collection bottes de cowboy

  • Loretta Lynn

En rupture avec l'époque traditionnelle des années 1960, Loretta Lynn était tout sauf conventionnelle. Elle a écrit et interprété des chansons très différentes de celles des autres femmes de l'époque. Des tubes comme "Don't Come Home A'Drinkin" et "The Pill" ont parlé à une génération qui vivait exactement la même chose. Son succès, grâce à une approche plus fougueuse, lui a permis de devenir la première femme à recevoir le prix de l'artiste de l'année aux 'AMC et son influence se fait encore sentir aujourd'hui avec des chanteuses de musique country comme Miranda Lambert et Kacey Musgraves.

Loretta Lynn en 1975 par Gene Pugh / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

  • George Straight

Il n'y a rien de vraiment incroyable à dire sur la carrière de George Strait. Il n'a pas vraiment innové dans le domaine de la musique country. Mais il a prouvé que quand on fait de la bonne musique, il y a un public ! À ce jour, il a eu plus de singles en tête des hit-parades que tout autre artiste country, et sa série de concerts à guichets fermés à Las Vegas en 2016 prouve que le public réclame toujours des tubes comme "All My Ex's Live in Texas".

  •  Emmylou Harris

De star de la musique country dans les années 1970 à héroïne de la country alternative depuis le milieu des années 1990, Harris reste l'une des plus grands chanteuses, tous genres confondus. Elle est aussi une auteur-compositrice sous-estimée dont l'éloge funèbre de Gram Parsons "Boulder to Birmingham" pourrait bien être la plus triste et la plus belle chanson country de ces 50 dernières années.

  •  Tim McGraw

L'un des artistes les plus polyvalents de cette liste, la carrière de McGraw s'étend de ses hits dansants des années 90 comme "Indian Outlaw" aux ballades déchirantes comme "Don't Take The Girl" et le puissant "Live Like You Were Dying". Lui aussi repousse les limites du genre country, avec des collaborations avec des artistes comme la star du hip-hop Nelly. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert ce chanteur. Et McGraw s'est également fait un nom en tant qu'acteur à Hollywood, réalisant de belles performances dans des films tels que Friday Night Lights et The Blind Side, qui a remporté un Oscar, allant bien au-delà du simple fait de jouer un chanteur à l'écran comme beaucoup de ses pairs.

Tim McGraw par Steve Kwak [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

  • Randy Travis

À l'automne 1985, le New York Times a déclaré la musique country traditionnelle "morte". Quelques mois plus tard, ce natif de Caroline du Nord a fait irruption sur la scène. Son album Always and Forever est resté au sommet du Billboard Country Albums chart pendant 43 semaines, et a atteint le top 20 du Billboard 200, ce qui est sans précédent pour un artiste traditionnel.

  • Taylor Swift

Même si son album à succès de 1989 l'a emmenée sur la voie de la pop, on ne peut tout simplement ne pas parler de la chanteuse qui a redonné un coup de fouet à la musique country auprès de la jeune génération. Dès que l'industrie a entendu son premier single "Tim McGraw", il était évident qu'elle était sur quelque chose.Comme Garth Brooks avant elle, elle est l'artiste vendant le plus grand nombre d'albums depuis plusieurs années.

Taylor Swift en 2011 par minds-eye / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

II. La danse country

Petit historique

L'histoire de la danse country, ne commence pas vraiment aux États-Unis. Cette danse pourtant typiquement américaine est, comme tout ce qui nous vient de chez nos amis des States, un véritable mélange de cultures qui se rencontrent et rassemblent leurs influences diverses pour former quelque chose de nouveau.

 La principale influence de ce que nous appelons aujourd'hui la danse country (ou "country/western") vient d'Europe. Les colons venus d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande ont apporté des formes de danse issues des campagnes.

Par la suite, les influences africaines se sont répandues sur le sol américain, surtout après la guerre civile, lorsque de nombreux Afro-Américains ont voyagé vers l'ouest pour essayer de se faire une nouvelle vie loin de l'horreur de l'esclavage. Cela a ajouté un rythme différent  à la musique et ça a apporté des pas plus proches du sol et enracinés dans la terre à la danse, ce qui changeait complètement du flottement surélevé de la valse européenne ou même du ballet.

Au plus fort de l'ère des cow-boys au Far West, la musique changeait aussi vite que l'arrivée de nouveaux colons, ce qui a donné lieu à un mélange d'instruments et de rythmes vraiment étonnant.

Il ne faut pas croire que seules des influences étrangères ont donné à la danse country son allure actuelle, telle qu'elle est exécutée aujourd'hui dans les bars et les clubs de danse country. La façon dont les danseurs se déplacent vient autant des influences étrangères que des habitudes des cowboys dues à leur chapeau et leurs bottes. 

Bien que personne ne puisse en être sûr, il parait que les cowboys adoraient danser, à tel point que lorsqu'ils arrivaient dans une ville après un long moment sur les routes poussiéreuses, ils sautaient toutes les étapes, comme prendre un bain ou même enlever leurs éperons pour se précipiter directement dans la salle de danse du saloon le plus proche. De nombreux pas de danse country sont d'ailleurs nés de cette fâcheuse habitude. Notamment ceux à jambes ouvertes et à larges pas, ainsi que les tours de talon et de pointe, qui ont été créés pour répondre aux besoins simples de la danse avec des éperons.

De même, la plupart des prises de la danse country ont tendance à être davantage des prises de main à main plutôt que le contact du corps entier que l'on retrouvait notamment dans la valse, ce qui peut être le résultat des efforts des dames pour protéger leurs vêtements des tenues poussiéreuses des hommes ou même des déchirures occasionnées par des cow-boys un peu trop enthousiastes et avides. 

A l'époque aussi, il faut savoir que souvent, les bons danseurs qui commençaient à organiser la danse country, se déplaçaient de ville en ville, devenant des célébrités à part entière au fur et à mesure qu'ils développaient cet art. 

La danse country western s'est ensuite développée en une série de pas exécutés souvent sans aucun partenaire, les danseurs se produisant en rangs et en colonnes. Cette forme de danse est connue sous le nom de "danse en ligne" ou "Line Dance" et est une ramification directe de l'ère du disco. Avec la sortie de la chanson à succès "Achy Breaky Heart", la line dance a connu un véritable engouement, non seulement en Amérique, mais aussi dans d'autres pays.

Aujourd'hui, la danse country fait partie intégrante de la danse populaire, avec des cours proposés dans de nombreux clubs et bars aux Etats-Unis mais aussi en France. Comme la line dance ne nécessite pas de partenaires ni d’avoir une forme physique particulière, cette pratique est accessible au plus grand nombre

Les danses country les plus populaires

Ce qui différencie la musique country des autres genres musicaux, c’est clairement sa capacité à rassembler les gens sur la piste de danse. Certains disent même qu'on n'a jamais vraiment écouté de la musique country avant pratiqué de la danse country. J’adore cette phrase !  Il y a quelque chose de charmant et de légèrement désuet dans le fait de danser en groupe, c'est ce qui rend le fait de danser en ligne sur de la musique country vraiment amusant.

Par rapport à la salsa ou au tango, la line dance est conviviale et donc pour ceux qui apprennent les pas rapidement en début de soirée, nul besoin d’être inquiet ! En apprenant juste quelques pas, on peut déjà s’amuser énormément. Et je dis ça en connaissance de cause. Depuis des années, j’ai gardé en tête une petite choré apprise lors d’une soirée de danse country à laquelle j’ai assisté avec mes parents, et je la ressors à chaque fois que j’entends de la musique country ! Et je me régale.

Collection chapeaux de cowboy

Pour toi, j’ai donc selectionné quelques-unes des danses country les plus populaires:

  • Electric Slide

Le Electric Slide est idéal pour enfiler tes bottes de cowboy et faire de la danse country pour la première fois. Cette line dance à quatre murs et 18 temps a été chorégraphiée à l'origine par Richard L. "Ric" Silver en 1976, et a connu une popularité incroyable à la fin des années 80 et au début des années 90. Au-delà du genre country, elle a été associée à l'Electric Boogie de Marcia Griffiths. Pour une approche plus traditionnelle, il est recommandé  de la danser sur des titres comme "Why Don't We Just Dance" de Josh Turner ou "I Like It, I Love It" de Tim McGraw. Voici un excellent tutoriel vidéo de danse country par Marie Pier Verret qui te permettra de t’éclater sur la piste de danse très vite ! 

  • Le Cowboy Cha Cha

Chorégraphié par Kelly Gellette & Michelle Stremche, celui-ci a beaucoup de tours. Il faut peut-être un peu plus de pratique avant de se sentir à l’aise, mais crois-moi, c'est très amusant une fois que tu l'as en main ! La compagnie Brooke & Company du Colorado fait une excellente démo (ci-dessous) de cette danse country.  Le Cowboy Cha Cha peut se danser sur plusieurs chansons, mais le plus souvent tu auras l’occasion de le faire sur Neon Moon de Brooks & Dunn. De temps en temps, il peut aussi être interprété sur un morceau un peu  plus speed comme Gone Country d'Alan Jackson. Halala, que j’aime ce titre ! 

  • Double D

Le Double D, également connu sous le nom de Duck Dynasty, est une line dance bien plus récente et donc moins connue en France, puisqu'elle a été chorégraphiée par Trevor Thorton en 2015. Il s'agit d'une danse country à quatre murs, 32 temps, sur le thème "Cut 'em All" de Colt Ford. Tu vas pouvoir l'essayer toi-même avec cette démo de Double D :


  • Tango with the sherif

La plupart d'entre nous font de leur mieux pour éviter d’avoir à faire à la police mais Tango with The Sheriff est une belle occasion de se frotter aux forces de l’ordre. Chorégraphiée par Adrian Churm, cette danse country à quatre murs et 48 temps est un délicieux mélange de slides et de box steps. Entraines-toi à ces pas de danse avec la vidéo ci-dessous,où la danse est présentée par l'excellent club Country Western Story 60600 :


  • Bring on the good times

C’est une danse country à quatre murs et 32 temps, chorégraphiée par Gary O'Reilly et Maggie Gallagher. Comme l’indique son nom qui veut dire “ Amusons-nous !”, tu vas passer un très bon moment sur la piste avec cette danse. Avec un mélange de claps, de slides et de jambes, Bring on the Good Times permet une chouette transition entre les line dances de niveau débutant et intermédiaire.  Couplée à la chanson du même nom de Lisa McHugh, difficile de dire que cette danse country a en fait des racines irlandaises... elle sonne tellement country, et pourtant ! Pour celle-là encore, j'ai choisi de mettre à l'honneur les cowboys et cowgirls du club Country Western Story 60600 :


  • Tush Push

Le Tush Push, l'une des line dances les plus répandues sur les pistes de danse country ces vingt dernières années, est tout aussi populaire que l'Electric Slide. Chorégraphiée par Jim Ferrazzano, c’est une danse à quatre murs et 40 temps. Parmi les grandes chansons qui accompagne souvent cette choré, on peut citer le classique de Brooks & Dunn "Boot Scootin' Boogie" qui s'accorde parfaitement avec Tush Push, tout comme "Chattahoochee" d'Alan Jackson. Je laisse Robert Wilson, cinq fois champion du monde de danse country, et qui travaille avec des artistes comme Taylor Swift, Kerry Underwood, Brad Lesley, de nous faire découvrir celle-ci : 


Les vidéos Youtube c’est super pour s’instruire, mais le mieux encore pour apprendre la danse country, c’est évidemment de t’inscrire à un club ou déjà de venir à des soirées country près de chez toi. Tu verras, l’ambiance est conviviale et joyeuse, et très vite tu te sentiras à l’aise dans tes bottes de cowboy !

Ta tenue de danse country 

    La danse country est un excellent moyen de s'amuser entre amis et de faire de nouvelles rencontres. Mais si tu débarques un peu dans ce milieu-là et que tu n’as jamais participé à une soirée, tu ne sais peut-être pas comment t’habiller. Rassure-toi, il y a de nombreuses options, des bottes de cow-boy aux jupes western. L'essentiel est de te sentir à l’aise et de t’amuser.

    Commence par choisir les bonnes chaussures. Évidemment, enfile des bottes de cowboy si tu en as une paire. Les bottes à franges de style mocassin peuvent aussi être une bonne alternative si tu n’as pas les bottes typiques de la danse country. 

    Ensuite enfile ton jean préféré. Bon le plus simple, c’est quand même de le mettre avant d’enfiler tes bottes de cowboy évidemment !  Un jean avec des détails western est également une bonne option. Pour nous les femmes, il est aussi très chouette de porter une jupe à volant quand on fait de la danse country, qui bouge lorsque l’on tourne. Si tu as des franges sur ta jupe, ça aura aussi un super effet !

    Pense aussi aux franges en choisissant ta chemise western. Si tu es une femme et que tu as opté pour la jupe, tu peux très bien l’associer aussi à une chemise ou alors à une petite blouse. Mais si t’as déjà l’impression d’en faire un peu beaucoup niveau style cowboy avec tes autres vêtements, sache qu’un simple tee-shirt blanc ou noir fera parfaitement l’affaire pour aller faire de la danse country.

    Complète ton look de danse country avec un chapeau de cow-boy, tu t'en doutes, c’est l'une des pièces essentielles ! Les bandanas sont une autre option si tu n’as pas de chapeau sous la main, ou même si tu en as un d’ailleurs. Noue-le autour de ton cou ou dans tes cheveux.

    Tu peux aussi porter des ceintures de cowboy en cuir. Dans l’idéal, la ceinture a une grosse boucle de style western. Tu verras, tu auras souvent la main à la ceinture lors des chorégraphies de danse country.

    Collection ceintures de cowboy

    Si tu as envie de plus de conseils sur ta tenue pour aller faire de la danse country, je te recommande de lire l’article que j’ai écrit dans lequel je détaille vraiment toutes les options. Si tu veux le lire, clique ici !

    III. La country à l'écran 

    La country n’est pas du tout représentée dans les programmes français, mais chez nos voisins outre-atlantique, beaucoup de films et séries font référence à ce genre musical et à la pratique de la danse. Pour te le prouver, je t’ai concocté une petite liste, de quoi augmenter ta culture country :

    • Walk the Line (2005)

    Quand on parle de programmes dédiés à la musique country, impossible de ne pas commencer par celui-ci ! Acclamé par la critique, il est aussi l’un de mes films musicaux préférés. Il s’agit d’une chronique de la vie de la légende de la musique country Johnny Cash, de ses débuts dans une ferme de coton de l'Arkansas à son ascension vers la gloire avec Sun Records à Memphis, où il a enregistré aux côtés d'Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins. Au casting, on retrouve Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, qui excellent dans leurs rôles. 

    • Nashville (2012-2018)

    Dans cette série que je viens tout juste de commencer à regarder, on suit les vies et les tragédies des stars montantes et déclinantes de la musique country à Nashville, Tennessee. Dans la série, on retrouve notamment Hayden Panettiere et Clare Bowen en rivales. Du drama au cœur de la ville que l’on surnomme “Music City” !

    • Les Blues Brothers (1980)

    Alors certes, ce n’est pas un film sur la musique country, mais d’une part il y a plein de bonnes musiques, et il y a une scène culte dans un bar country ! Dans ce film, Jake Blues, qui vient de sortir de prison, réunit son ancien groupe pour sauver le foyer catholique où lui et son frère Elwood ont été élevés. Le deuxième film est encore meilleur niveau musique selon moi. 

    • O' Brother (2000)

    Là encore, impossible de ne pas évoquer ce film ! Les morceaux de musique qui rythment toute l’histoire sont incroyables. Avec George Clooney et ses frères, on descend dans le Sud profond des États-Unis, dans les années 1930. Les trois prisonniers évadés sont à la recherche d'un trésor caché tandis qu'un homme de loi implacable les poursuit. Bienvenue dans le Bayou !  Dirigé par les frères Joel et Ethan Coen, le film met donc en scène George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson et le grand John Goodman.

    • Footloose (2011)

    Alors ce film est le remake de celui de 1984, et fait la part belle à la danse country. Il raconte l’histoire de l’adolescent Ren MacCormack qui s'installe dans une petite ville où la musique et la danse ont été interdites, et son esprit rebelle secoue la population. Bon, très honnêtement, le film est plutôt nul, MAIS, les scènes de danse sont vraiment top !

    • Ray (2004)

    Certes ce n’est pas vraiment un film sur la country, mais Ray Charles ayant participé à l’évolution de ce genre musical, j’étais obligée de l’évoquer. Ce film retrace donc l'histoire de la vie et de la carrière du légendaire musicien de rhythm and blues, depuis ses humbles débuts dans le Sud, où il est devenu aveugle à l'âge de sept ans, jusqu'à son ascension fulgurante vers la célébrité dans les années 1950 et 1960. Superbes prestations de Jamie Foxx, Regina King et Kerry Washington.

    • Urban Cowboy (1980)

    C’est l’histoire de Bud, un jeune homme de la campagne qui apprend la vie et l'amour dans un bar de Houston. Bon pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu ce film, mais dirigé par Jeff Bridges et joué par John Travolta, il doit être pas mal du tout, et je vais essayer de le regarder prochainement. 

    •  Hannah Montana - Le film (2009)

    Alors oui, je t’entends déjà me dire que c’est un film pour pré-adolescents, et je ne peux qu’être d’accord avec toi. Mais, je ne pouvais pas passer à côté d’un film avec au casting Billy Ray Cyrus, grâce à qui, je le disais plus tôt, la line dance a pris une popularité mondiale. Il accompagne sa fille, Miley Cyrus qui a tout de même comme marraine de luxe, Dolly Parton !

    • Crazy Heart (2009)

    Dans ce film, on suit un musicien de musique country fané, obligé de réévaluer sa vie dysfonctionnelle au cours d'une romance maudite qui l'inspire également. Jeff Bridges, oui encore lui, a d’ailleurs obtenu un oscar pour ce film

    •  Country Strong (2010)

    Un auteur-compositeur de musique country en pleine ascension travaille avec une star déchue pour atteindre la célébrité, ce qui entraîne des complications romantiques en cours de route. Au casting, on retrouve Garrett Hedlund et Gwyneth Paltrow. Mais surtout la superstar  de mTim McGraw dont j’ai parlé plus tôt. 

    • The Last Show (2006)

    Un regard sur les coulisses de la dernière émission de la plus célèbre radio américaine, où les cowboys chantants Dusty and Lefty, une starlette de la musique country, et une foule d'autres personnages jouent des coudes. Je n’ai pas vu celui-ci non plus, mais que j’ai hâte de le regarder, un casting pareil ! Oui je suis une grande fan de Meryl Streep, Woody Harrelson et John C. Reilly. 

    •  Wheeler (2017)

    Un aspirant musicien de Kaufman, au Texas, se rend à Nashville avec le rêve de réussir dans la musique country. Au casting, on retrouve un autre grand nom de la musique country, Kris Kristofferson ! 

    • I Saw The Light (2017)

    Le film retrace l’ascension vers la gloire et ses effets tragiques sur la santé et la vie personnelle de Hank Williams. Un biopic touchant et qui éclaire sur cette étoile filante qui a tant fait pour ce genre musical. 

     

     

    Et voilà, on a fait un petit survol de ce qu’est la country, de ce que ça représente, d’où cette culture nous vient. Avec cet article, j’espère t’avoir donné un avant-goût des sujets que je vais aborder avec ce blog. Il y a tant à dire, tant à apprendre et découvrir sur ce monde-là. 

    Si tu es un passionné, j’espère que les infos t’ont plu, tu les connaissais sans doute déjà en partie, si tu penses que j’ai oublié un élément important, surtout dis-le moi en commentaire ! De même, si tu aimerais que j’approfondisse un des sujets en particulier, fais-le-moi savoir, je serais ravie d’en faire un article !


    7 commentaires

    • Nicolas

      Excellent article! Par contre, c’est George Strait et non George Straight… attention, pas de faute sur l’orthographe de King George!

    • Cyndie

      Maïté,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. 😊
      Fabien et moi sommes ravis que l’article t’ai plu 🤠🤠
      On espère que les autres te plairont aussi, notamment ceux dédiés à la danse country !

      Cyndie 🤓📝

    • Cyndie

      Tixidre,

      Merci beaucoup, je suis ravie que l’article vous ai intéressé. 😊 Je vous envie pour les concerts à Nashville, l’expérience a du être incroyable en effet ! 🤗🎶🇺🇸
      Si vous avez des livres à me conseiller, en effet je suis preneuse ! 🤓

      Cyndie 🤓 📝

    • Cyndie

      Laura,

      Merci beaucoup pour ce long et très gentil commentaire. Je suis ravie que l’article vous ai plu ! 🤗😊
      Suggestion bien notée 👌🏼, je vais approfondir mes connaissances sur la danse country et préparer d’autres articles où j’essaierais de revenir plus en détails sur les différents styles de danse country en effet. 👍🏻
      J’espère que la suite vous intéressera tout autant ! ☺️

      Cyndie 🤓📝

    • Lemoine Maïté

      Bravo pour cette historique et de plus illustrée.
      Je suis fan de country et de musique country et pratique la Dance country depuis 10 ans. J’adore.
      Très Amicalement à toi et ton équipe 👍🏾🤠🤣

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.