Femmes en tenue western

Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Style western : le vivre au quotidien

de lecture - mots

Femme avec un chapeau de cowboy

 

Le style western dans ta tenue


Petite histoire du style western

La mode du cowboy est un élément important de la culture western depuis les années 1800 aux États-Unis. Considéré comme l'âge d'or des cowboys, le Far West a donc marqué le début de la mode western. En effet, cette époque est définie par les cowboys, les éleveurs et les hors-la-loi. La tenue western s'est transformée au fil des décennies, passant du pragmatique au formel, avec l’intégration de décorations élaborées à un style par ailleurs plutôt banal au XIXe siècle. Voyons donc l'origine des éléments qui composent le style western:

Le chapeau

La tenue western est composée de vêtements distincts, chacun servant à un usage particulier. Le chapeau melon est typique des années 1800. Il était considéré comme plus adapté à l'équitation que le chapeau “de cheval”, car il était moins susceptible de s'envoler au vent. Dans les années 1870, cependant, le chapeau melon a été rapidement remplacé par le chapeau Stetson, qui a été popularisé par son utilisation durant la guerre de Sécession, et qui est toujours porté aujourd'hui. Pour éviter que le chapeau ne s'envole lors des déplacements à grande vitesse, des cordelettes ont été ajoutées : de longues cordelettes en cuir ou en crin de cheval qui s'enroulaient à mi-chemin autour de la couronne du chapeau, avec un trou de chaque côté par lequel on passait la corde. Elle était ensuite fixée sous le menton ou à l'arrière de la tête pour maintenir le chapeau en place.

Collection chapeaux de cowboy

La chemise

La chemise western ou de cowboy, caractérisée par un empiècement et des ajouts décoratifs élaborés, notamment des broderies et des passepoils, est devenue un élément de base du style western moderne. L'empiècement, apparu pour la première fois dans les années 1800, est une pièce façonnée du vêtement qui est située autour du cou et des épaules pour soutenir les parties plus amples de la chemise et qui est parfois définie par une couleur ou un motif contrastant. Ce n'est cependant que dans les films westerns des années 1950 que la chemise western moderne est devenue populaire - généralement produite avec des motifs voyants, des poches à boutons pression, des manches longues, des patchs et parfois des franges. Inspirée des vaqueros mexicains et des chemises de combat des soldats confédérés, la chemise de cowboy modernisée est portée par les cowboys de rodéo afin qu'ils puissent être facilement identifiés, les danseurs country et elle était également populaire auprès des adolescents dans les années 1970 et 2000 aux États-Unis.

Jeunes filles en tenue western

Les pantalons

Dans les premiers temps du Far West, le type de pantalon le plus courant était le pantalon de laine, ou le pantalon de toile pendant les mois les plus chauds. Pendant la ruée vers l'or des années 1840, les salopettes en denim sont devenues la préférée des mineurs pour leur côté bon marché et le fait qu’elle permettait tout de même au corps de respirer, et Levi Strauss, s'appuyant sur la demande, a amélioré l'aspect du denim en ajoutant des rivets en cuivre. Dans les années 1870, les éleveurs et les cowboys ont adopté ce pantalon pour un usage quotidien, et de nombreuses autres sociétés de jeans ont vu le jour dans le sillage de sa popularité, comme Wrangler et Lee Cooper. Aujourd'hui, il est toujours le choix le plus courant dans le style western, généralement avec des accessoires supplémentaires comme des ceintures, de grosses boucles et des conchos en métal.

À la fin du XIXe siècle, les jambières en cuir sont apparues, afin d’éviter que les pantalons ne s'usent trop vite. Elles étaient généralement fabriquées en cuir tanné. Aujourd'hui, les cowboys de rodéo en portent, embellies de couleurs vives pour attirer l'attention pendant qu'ils font la démonstration de leurs compétences. 

Pantalons de rodéo

Les cravates

À l'époque victorienne (1837-1901), un accessoire populaire porté par les hommes était la cravate en soie - un tour de cou originaire des militants du XVIIe siècle, les Croates. La cravate était à l'origine destinée à ajouter une touche de couleur à une tenue sinon plutôt terne et est devenue populaire auprès des occidentaux jusqu'au début du XXe siècle. Après la guerre civile, la cravate en soie a été remplacée par le bandana, qui a vu le jour pendant la guerre du Mexique, et a été repris par les vétérans de la classe ouvrière qui avaient besoin de quelque chose pour absorber la sueur et empêcher la poussière de s'envoler sur leur visage. La cravate bolo ( le bolo tie) était également populaire, inventée par les pionniers du XIXe siècle à l'aide d'un bandeau, celui-ci était porté par les joueurs et adopté par les charros mexicains, ou cavaliers, et est devenu un favori du style western

Le manteau

Le premier manteau porté par les cowboys dans le Far West était un manteau léger, ample et long généralement fait de toile ou de lin. Le cache-poussière, avec une fente dans le dos pour faciliter la conduite, était porté pour protéger les vêtements des cavaliers de la saleté et est devenu populaire aux XIXe et XXe siècles pour les femmes et les hommes qui se déplaçaient en chariot et à cheval. Le manteau a fait l'objet d'interprétations modernes, notamment les gilets en cuir, les redingotes et les vestes à franges, et dans bien des cas désormais les personnes aimant le style western de nos jours, optent pour la veste en jeans à la place. 

Cartes cadeaux Western Avenue

 

Les bottes de cowboy 

Personne ne sait vraiment qui était l'inventeur original des bottes de cowboy. Selon plusieurs histoires et légendes différentes, la première paire de bottes de cowboy a été fabriquée soit par un cordonnier du Kansas, soit par un cordonnier du Texas. Dans les deux cas, l'histoire est toujours la même. Après la fin de la guerre civile en 1865, les cowboys qui conduisaient le bétail à travers le pays ont découvert qu'ils avaient besoin d'un style de bottes différent. Celles portées pendant la guerre n'étaient pas adaptées aux longues heures passées sur les sentiers : à travers les broussailles et les ronces, à travers les ruisseaux et les rivières, et à chevaucher avec les pieds dans des étriers pendant des heures.

Vers 1870, un cowboy ingénieux a apporté ses bottes chez un cordonnier et lui a demandé un bout pointu pour qu'il puisse plus facilement mettre son pied dans l'étrier, une tige plus haute pour protéger ses jambes et un talon plus grand, plus épais, sous l'étrier pour que son pied ne sorte pas de l'étrier pendant les rudes heures de marche sur les sentiers.

Etrier de cowboy

La conception à hauteur de genou protégeait ses jambes des épines des arbres, des fils barbelés, des serpents et autres dangers. Les bottes de cowboy étaient attachées par de longues lanières, mais elles étaient suffisamment lâches sur le dessus pour pouvoir être facilement enlevées si le cowboy était accroché à l'étrier et devait en sortir rapidement.

Le cuir résistant dont étaient faites les bottes de cowboy protégeait également les chevilles du cowboy contre les contusions dues aux étriers en bois, et ses jambes contre le frottement des étriers en cuir. Le talon haut et bas de la botte de cowboy servait également à protéger le cowboy. Il pouvait enfoncer ce talon dans le sol lorsqu'il tirait une mule têtue ou lorsqu'il conduisait son cheval sur un sentier escarpé et rocailleux. 

C'est ainsi qu'est née la première paire de bottes de cowboy. Les premières santiags avaient très peu de style et étaient uniquement destinées au travail. Au début, les bottes de cowboy étaient uniquement fabriquées sur mesure.

Plus tard, elles sont toutefois vite devenues un article de mode et probablement le principal élément du style western. Les coutures extérieures, généralement réalisées en noir ou en marron, ont rapidement fait place à des fils plus colorés, et des motifs et des motifs ont été cousus dans les bottes. À partir de là, les bottiers ont commencé à expérimenter des incrustations et des superpositions, et soudain, les motifs des bottes sont devenus originaux. Plus la santiag était unique, mieux c'était.

Le style western moderne

Même si le Far West, c’est terminé depuis un petit moment maintenant, ces vêtements western ont continué d’inspirer la mode, jusqu’à aujourd’hui. Aux États-Unis bien sûr, le style western est porté tous les jours dans de nombreux états ruraux. Mais le style western a aussi investi la rue et les magazines de mode.

Cowgirl en chemise

Aux évènements country, il est normal de s’amuser à fond avec sa tenue mais c’est vrai que pour aller au travail ou faire son shopping, il faut parfois la jouer un peu plus discret. Voyons comment tu peux porter le look cowboy au quotidien !

Le jeans est ton ami

Lorsque les cowboys travaillent dans leur ranch, ils ont besoin de vêtements confortables et durables, d'où la popularité du jeans dans le style western. Le denim est résistant à l'usure et aux UV et, à ce titre, il a toujours dominé les tenues western country. Ce qui est pratique c’est que le jeans est également un élément de base de la mode urbaine. Ainsi, en portant du denim, vous pouvez avoir un look à la fois country et urbain.

Du pantalon en jeans, en passant par les vestes et les chemises, il existe de nombreuses façons d'intégrer le denim dans votre garde-robe. 

La veste style western

La façon la plus simple d'intégrer le style western dans ta garde-robe est la veste. En jeans ou en cuir, voire en daim, de nombreux modèles très chouettes existent. Si elle est simple tu peux la marier avec d’autres éléments western, mais si elle est un peu excentrique je te conseille d’en faire l’élément principal de ta tenue. Garde le reste simple et plutôt neutre. Donc si tu portes une grosse veste en peau de serpent peut-être qu’il vaut mieux y aller mollo avec le reste de la tenue ! 

La veste en daim est quand même une très bonne option, qui rappelle les peaux de bêtes que les cowboys, trappeurs et Amérindiens utilisaient dans la fabrication de leurs vestes. Ces vestes étaient conçues avec des franges qui permettaient à la veste de sécher plus facilement lorsqu'elle était mouillée ! Haha, tu ne savais peut-être pas d’où nous venaient ces franges… Je dois avouer que moi je ne m’étais jamais posé la question jusque-là ! 

Veste en daim à franges

La chemise style western

Avec une vraie chemise western, tout est dans l’empiècement, prévu de base pour protéger  les parties les plus souples de la chemise autour de la poitrine et des épaules. Celui-ci a ensuite été décoré pour distinguer les cavaliers dans les concours de rodéo de bétail.

Choisis-la sobre si tu veux la porter au quotidien. Et là encore il faut que ça soit ton élément western principal dans ta tenue. Et si tu as des empiècements, évite les franges avec, ça risque de faire un peu déguisement. Une chemise en jeans ou à carreaux ferait également bien l'affaire pour faire écho à la nature résistante des vêtements de travail du style western. Les deux types de chemises se portent vraiment avec beaucoup de style différent et en été comme en hiver. Ce sont des classiques très sympa à avoir dans sa garde-robe.

Les bottes de cowboy

En matière de style western, les bottes de cowboy sont certainement l'article le plus populaire. Elles volent instantanément la vedette ! Si tu cherches des santiags à porter au quotidien, pense à rester assez sobre. Des bottes de cowboy trop décorées ou d'une couleur criarde ne pourront pas être facilement portées avec tout. Le design des santiags est stylé en soi, la simplicité est donc ton amie. Opte pour des bottes de couleur neutre et avec des jolis détails comme d'élégantes broderies. Ces motifs peuvent facilement être associés à des tenues variées, allant de l'extravagant au décontracté. Si tu es une femme, amuse-toi avec ton style western, tu peux facilement les porter avec des longues robes fluides, super look garanti !

Santiags et robe

Tu peux aussi les associer à une jolie jupe en jeans. Bien sûr, une belle paire de jeans bien coupée et assez sombre se mariera parfaitement avec évidemment. Pense à les porter par dessus ton pantalon. Si tu es un homme, le choix est plus évident, c'est le pantalon en jeans qui l'emporte. Sombre et pas délavé de préférence, choisis le assez droit au niveau des chevilles, le pantalon ne doit pas être trop ajusté. Porte-les sous ton jeans

Les bijoux western

Sans doute l’article le plus simple à caser dans un look de tous les jours, les bijoux western ont un franc succès en matière de mode. Beaucoup d'entre eux sont d'inspiration amérindienne, tu retrouveras donc souvent des matières naturelles dedans et peu de brillants.

 Femme avec des bijoux western

La turquoise, le bois, le métal et parfois l'os sont présents dans les parures, boucles d'oreilles et bracelets. Le cuir aussi est bien évidemment utilisé en particulier dans les bracelets et manchettes. Pour un style western moderne, la règle c'est peut-être de ne pas en porter plus de deux. Une bague et un bracelet mais pas les boucles en plus, etc… La modération toujours ! Si le bijou est imposant ou particulièrement excentrique, assure-toi de lui laisser toute la place qu'il mérite et porte le seul. Une jolie parure en turquoise sera très jolie, portée dans le décolleté d'une chemise voir cet automne sur un pull à grosses mailles clair. Messieurs, une belle manchette en cuir vous donnera un bon look avec une chemise simple et décontractée. 

La ceinture style western 

Je dois dire que la ceinture western à grosse boucle ce n'est pas forcément la plus simple à intégrer dans un look quotidien. Toutefois, sur une jolie robe fluide elle mettra ta taille en valeur. Et sur une simple paire de jeans, porté avec un blazer classique, elle donnera une touche d'originalité très stylée. Pour vous messieurs, une jolie boucle peut aisément apporter une touche à la fois rock et mode à une tenue autrement un peu terne. 

Il en existe des tas de différentes et celles avec un beau travail sur la longueur mais sans boucle peuvent se porter avec tout et vous rapportera beaucoup de compliments à coup sûr ! 

Le chapeau de cowboy

Avec les bottes, il fait partie des accessoires les plus iconiques du style western, et est peut-être donc la pièce la plus compliquée à porter au quotidien. En effet, un chapeau de cowboy n'est jamais anodin ou un basique sauf peut-être si tu vis au Texas ou au Mexique. Mais tu peux tout de même le porter toi aussi dans le Cher ou en Bretagne (petite dédicace à ma région d'origine) ! 

Évidemment on oublie les chapeaux en paille en hiver et inversement, on évite le chapeau de cuir en été voire celui de feutre. Le chapeau de paille sera très sympa sur une tenue un peu champêtre, robe à fleur, santiags basses ou même sandales. Il vous donnera un petit côté boho chic très apprécié de la mode. Pour vous messieurs, le chapeau de paille sera très agréable pour lire au soleil ou boire un verre entre amis autour d'une partie de pétanque avec un jean confortable. Pour nous les femmes aussi évidemment ! 

Le chapeau de feutre peut être très mode en automne, avec une belle cape et des bottes hautes. Évitez les bandeaux trop excentriques et choisissez-en un sobre et élégant. Style western chic garanti

Accessoires style western 

Enfin, pour une dernière touche Far West en toute discrétion, ou pas, vous pouvez incorporer des accessoires au style western dans votre tenue. Je veux parler du bolo tie bien sûr, du bandana, sans oublier le gilet western ou encore le sac bandoulière. Vous avez de tous les modèles et vous pouvez vous amuser à les porter à contre pied de n'importe quelle tenue un peu classique ! 

Homme portant un bolo tie et un chapeau de cowboy

Une maison au style western

Ahh, le Far West... Une époque où l'Homme (et la Femme !) devait lutter contre les éléments pour survivre. La vie était peut-être plus difficile dans l'Ouest américain, mais elle était aussi plus simple et plus authentique… Bon, heureusement quand même nous n’avons plus forcément besoin de passer nos journées à nous débattre avec le bétail, à couper du bois et à repousser les bandits pour survivre et encore moins pour avoir une maison au style western. Avec quelques bonnes idées et quelques connaissances sur les symboles du style western, il est plutôt simple de faire rentrer un petit bout de Far West  dans ta maison.

Maison au style western

Il va s’agir de s’appuyer sur les valeurs de l’Ouest américain que sont la simplicité et l’authenticité donc, mais aussi l’esprit de liberté et un respect profond de la nature sauvageIl est possible de retrouver tout cela dans ta déco en suivant ces quelques astuces !

Pour obtenir une déco d’intérieur actuelle qui évoque la liberté des grands espaces, voici donc quelques conseils :

Les couleurs de l’Ouest sauvage

Les couleurs faisant référence aux paysages où vivaient les cowboys composent une palette de tons neutres comme les bruns et les beiges, associés à des tons plus chauds comme les jaunes moutarde ou les rouges profonds. Ces couleurs rappellent les grands espaces, les différentes teintes des terres que l’on retrouve du Nouveau-Mexique au Montana.


Paysage du Nouveau Mexique

Les tons plus chauds font référence aux teintes des maisons des États proches du Mexique et feront rentrer le soleil dans ta maison. Si tu n’as pas la possibilité de repeindre tes murs, arrange-toi pour utiliser ces teintes dans les tissus de ta maison : coussins, plaids, rideaux et tapis vont réchauffer ton intérieur tout en apportant cette touche western qu’on recherche.

Tu peux d’ailleurs utiliser les motifs ethniques “native american” pour mettre de la couleur dans ta déco. Une chouette manière d’utiliser ces motifs, c’est de placer de belles céramiques dans divers endroits de ta maison, cuisine, salon et même dans la salle de bain.

Pots en céramique

 

Touches de bois

Nul besoin de vivre dans un chalet de l’Oregon pour se sentir au Far West, mais inclure de jolies pièces en bois brut dans ta déco fera évidemment son petit effet ! Le bois est un symbole fort de simplicité, de robustesse et d’authenticité, parfait pour l’effet recherché. 

Il y a bien sûr les meubles que tu peux choisir en bois massif mais cela peut vite alourdir une pièce et c’est horrible à porter lors d’un déménagement, héhé ! L’idéal même pour un style western plus moderne, c'est que le bois soit inclus dans la déco par petites touches. Tu peux l’avoir en déco au mur ou sur des meubles bien entendu, par le biais de cadre et autre biblots. Mais tu peux aussi t’amuser avec des bouts de bois ! J’adore mettre de belles branches de bois sec dans des vases ou en faire un lustre par exemple ou encore pour faire ta tête de lit. Tu peux aussi couper des rondelles de grosses branches, garder l’écorce et t’en servir comme support à bougies, étagères ou si tu es bricoleuse (ce qui n’est pas mon cas) tu peux même créer une jolie table de salon avec ou un beau cadre de miroir

Si tu as un peu de moyen et de détermination, il y autre chose que tu peux faire pour donner un style western à ta maison avec du bois ! Tu peux coller des rondelles de bois sur une bande de mur, pour rappeler les granges du Midwest ! Regarde le superbe effet que cela peut donner sur la photo juste en dessous : 

 Déco western

Si tu as la chance d’avoir un porche, je te recommande vivement d’y placer des rockingchairs ! En effet, cette chaise est une vraie invitation à la détente, la tranquillité et à la convivialité. Elle représente bien la relaxation que recherchent les cowboys après une dure journée dans son ranch. Tu peux aussi tout à fait en installer un dans ton salon ou dans une grande chambre. J’en ai eu un, toute mon enfance et il me manque beaucoup. 


Femme dans un rocking chair

Chevaux et vaches

Que serait un cowboy sans son cheval ! Un moyen très simple de donner un petit style western à un salon ou à une chambre, est en effet de rappeler ce lien si spécial entre le cowboy et son compagnon de route ! Tu peux donc t’amuser à poser à droite et gauche des éléments d’équitation.

Par exemple, tu peux accrocher au mur de vieux fer à cheval, cela porte chance en plus parait-il ! Bon il faudra décider si tu veux accrocher le fer à cheval vers le haut ou vers le bas. Certains pensent qu'il doit s'ouvrir vers le haut pour que ta chance s’échappe pas. D'autres pensent qu'il doit s'ouvrir vers le bas pour que la chance soit au rendez-vous. Peut-être que les deux croyances sont vraies, auquel cas, tu ne peux pas te tromper. Dans tous les cas c’est une super idée déco.

Sinon, tu peux suspendre un lasso évidemment ou tu peux aussi faire comme sur la photo suivante, te servir de jambières en cuir et de chapeau de cowboy pour faire ta tête de lit ! J’adore ! 

Tête de lit style western

Une autre manière d’inclure les animaux du Far West dans sa déco est évidemment d’y incorporer des éléments effet peau de vache. Si tu installes un très beau tapis dans ton salon, tu n’auras pas besoin de grand-chose de plus pour donner un style western à celui-ci. 

Toutefois ce n’est pas pour tout le monde ! Tu peux inclure ce motif avec plus de subtilité avec de jolis coussins aussi. Sinon, il y a une manière très chouette de rappeler l’activité principale du cowboy, c’est-à-dire s’occuper du bétail. Et oui, c’est pour ça, le “cow” dans cowboy ! Afficher une immense photo ou toile de longhorns ou de chevaux au mur. Il y en a de très belles, tu peux la choisir en noir et blanc pour un bel effet graphique ou tu peux la choisir très réaliste pour jouer sur les belles couleurs de ces vaches légendaires.

Sinon, tu as aussi l’option cornes ! En accrocher au mur ou en monter une sur pied peut donner un sacré look, penses-y.

Look country et cowboy en vrac 

Tu vois de quoi je parle, n’est-ce pas ? Il s’agit d’ajouter à ta déco tout ce qui fait référence à la culture country. Et là encore, tu as probablement déjà pas mal d’objets à ta disposition. Certains se cachent dans ton dressing ! En effet, tu peux tout à fait faire le choix d’exhiber des parties de ta tenue de danse country. Dans le salon ou dans ton entrée, tu peux mettre suspendre des chapeaux de cowboy. Et tes vieilles santiags alors ? Tu ne les laisses pas cacher au fond d’un placard rassure-moi ! C’est un bel objet qui devrait être mis en valeur dans toute déco au style western. Tu peux les disposer dans ton entrée comme si elles trainaient là après une journée au ranch, associe-les à d’autres éléments que tu pourrais retrouver dans un ranch.


Santiags

Ou alors tu peux les poser sur des étagères et t’en servir comme cale-livres par exemple ou comme cache-pot. Si tu as de belles ceintures western à grosses boucles, là encore fais en sorte qu’elles soient bien visibles dans ta chambre en les disposant par exemple sur un porte-manteau en fer forgé.

Si tu as la chance de posséder une belle guitare folk, mets-la en évidence ! Si elle est un peu abimée, qu’elle a une belle patine du temps qui a passé, c’est encore mieux. Il en va de même si tu possèdes un banjo. 

Pour continuer l’hommage à la musique country tu peux aussi faire imprimer les paroles de ta chanson préférée sur un beau papier et l’encadrer au-dessus de ton lit. Laquelle choisirais-tu ? 

Je te conseille d’écouter la chanson de Randy Travis,” Forever and ever amen” ! 

Les paroles sont si belles et romantiques, parfaites pour célébrer un beau mariage. Oui oui, la country moi ça me rend romantique et toute chose. Fabien me trouve d’ailleurs souvent en train d’écouter cette chanson quand il rentre à la maison. 

Pour les passionnés de l’Ouest sauvage, il est aussi tout à fait envisageable d’afficher un grand drapeau américain au mur. Ou d’accrocher au mur des plaques d’immatriculations des différents états de cette partie des États-Unis. D’ailleurs, pour ceux qui ont eu la chance de parcourir la mythique Route 66, pensez aussi à afficher des objets en rapport avec votre voyage. 

Pour ce qui est des fans de l’art amérindien qui fait aussi énormément partie intégrante du style western autant en mode qu’en déco, vous pouvez disposer des éléments de leur culture. Je pense évidemment aux attrape-rêves bien sûr, mais aussi à de très belles photos évoquant leurs arts et style de vie.  Mon père lui, avait dessiné un grand chef indien sur un mur de l’appartement. J’adorais ce dessin. 

Voilà, tu as plein de pistes à explorer pour donner un style western à ton quotidien. Que ce soit en matière de mode ou de décoration, tu l’auras compris, la règle avec le style western c’est d’être dans la subtilité plutôt que le total look, mais aussi de miser sur des pièces fortes et très évocatrices. Si tu as une tenue western préférée ou déjà refait la déco de ta maison, n’hésite pas à partager avec nous des photos sur notre page Facebook !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.