Western : comment donner du style à ta maison

Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Western : comment donner du style à ta maison

de lecture - mots

Envie d’évasion, de grands espaces américains, de chaleur du désert ? Une maison au style western est LA solution qu’il te faut pour t’évader tous les jours ! Et j’ai une très bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent ou d'être un décorateur professionnel pour transformer ta petite maison en authentique ranch texan. L’idée est de penser à tous les éléments qui composent un décor western et de les faire entrer chez toi ! Nous allons faire un tour des pièces de la maison que tu peux relooker et nous allons voir ensemble comment les rendre incroyables.

Entrée de ranch et un crâne de buffle

1) Une entrée digne d'un western

Il est indispensable de donner le ton dès que tu ouvres la porte d'entrée, tu dois littéralement avoir l’impression que tu te téléportes au Far West. Comme dans le reste de la maison, l’idée c’est de créer un espace rangé mais pas trop sage et surtout de jouer avec une palette de couleurs inspirée des paysages typiques du Far West : des rouges poussiéreux, des bruns chauds et une gamme de bleus pour capturer toutes les nuances du ciel.

Pour ce qui est du mobilier, l’idéal c’est d’installer un banc robuste en cuir ou en bois. Il rappellera les bancs dont se servent les cowboys, pour enlever leurs bottes après une longue journée à travailler au ranch. Et en plus, il sera tout aussi utile pour toi et ta famille pour vous déchausser. Je trouve aussi très sympa de fixer des crochets métalliques, cloués directement dans le mur, et d’y suspendre des gilets à franges, des vestes en denim et ou encore un lasso pour faire bonne mesure. Si tu as de vieilles bottes de cowboy bien usées, je te conseille de les utiliser comme élément de décoration, mets les sous le banc, comme dans l’attente de leur garçon vacher.

Bottes de Cowboy

Pour la lumière je choisirais de jolies appliques murales en métal effet bronze doucement tamisée. Pour parfaire le décor western, place ici et là des éléments colorés comme un tapis aux accents amérindiens.

Banc en bois et coussins dépareillés

2) Salon ou saloon ?

Ton salon doit être cosy et chaleureux. Comme dans toutes les pièces de ta maison, je trouve qu’il faut miser sur les matières brutes et naturelles autant que possible. Le canapé est souvent la pièce maitresse du salon, et the best, c’est qu’il soit dans un style rustique. Si tu as la possibilité, évidemment l’idéal c’est d’en choisir un en cuir ou imitation cuir. Du faux daim ferait aussi l’affaire. Si toutefois, ton canapé est dans une autre matière, je choisirais d’y jeter des plaids effet fourrure, aux couleurs marrons et chaudes. Quoiqu’il en soit assure-toi qu’il soit accueillant et imposant. Tu peux aussi y disposer quelques coussins avec des motifs amérindiens ou même avec un effet peau de vache ! D’ailleurs, il en va de même pour un rehausser la pièce avec un tapis. Une immense imitation de peau de bête sous la table de salon aura toujours un grand succès ! Et si tu n’es pas trop branché peau de bête, mise sur les tapis ethniques.

En ce qui concerne la table, je miserais sur une en bois plutôt qu’en verre, et si elle est gravée de motifs western c’est encore mieux. Comme le canapé, on choisit un style rustique. Ceci vaut d’ailleurs pour l’ensemble de tes meubles, et choisis-les en bois autant que possible.

Si tu as une cheminée, c’est super, au-dessus tu vas pouvoir accrocher l’un des nombreux éléments typiques de la culture western comme des cornes de buffle, des chapeaux de cowboy usés ou encore une jolie guitare folk. Effet garanti !

 

Cowboy et un buffle "longhorn"

Et si tu es un vrai mordu de la culture américaine, tu peux très bien afficher un beau drapeau américain à cet endroit-là. Si tu n’as pas de cheminée, rien ne t’empêche de faire de même au-dessus de ta télévision bien entendu.

Comme dans le reste de la maison, une idée simple pour faire entrer l’Ouest américain chez toi, c’est d’utiliser de belles et grandes photographies des paysages sauvages de l’Amérique. Elles donneront l’illusion de grandes fenêtres donnant sur les Rocheuses du Wyoming ou sur les étendues désertiques du Nevada. 

Selon le style que tu choisis pour la pièce, il serait vraiment charmant de mettre une grosse branche dans un coin ou de la suspendre au plafond, rappelant les immenses forêts sauvages, et d’y accrocher une guirlande de lumières pour un chouette effet cabane. Si tu pars plutôt sur un style plus désertique, type Arizona, alors installer un ou plusieurs cactus donnerait un look western d’enfer à ton salon. Tu peux les mettre dans de jolis pots en céramique aux tons sables pour un rappel du désert.

Table de salon avec des cactus

Pour ce qui est de la lumière dans cette pièce, pense à choisir des lampes qui descendent bas avec si possible des abat-jours en métal, créant une sensation cosy, authentique et rustique. Si tu optes pour un style Arizona cela dit, je choisirais des énormes lampes avec des abat-jours en osier.

3) Dormir tel un cowboy dans un western

Pour dormir sereinement, il est indispensable d'avoir une chambre accueillante et en accord avec tes goûts. Si tu aimes le style western, ne t'arrêtes pas au salon, et lance-toi dans un relooking made in US de ta chambre !

Tout d'abord, commençons par le lit. Si tu en as l'occasion, choisis un cadre de lit en bois sculpté. Ou un joli lit à baldaquin avec un cadre en fer forgé. Mais changer de lit, n'est pas forcément donné, dans ces cas-là, concentre toi sur la parure de lit. Si tu cherches une ambiance très nature, choisis-là dans des tons chauds et profonds. Prends des bruns qui rappellent le bois et la terre. Tu peux aussi ajouter des plaids effet "peau de bête" ou en laine à grosse maille, pour être encore plus cosy. Si tu as envie d'un lit style saloon, alors il te faut des draps de soie, un couverture colorée, dans une couleur violette ou du orange. Et des oreillers avec des motifs "belle époque". Je sais que l'édredon est un peu désuet, mais il irait très bien dans une chambre de ce style. En descente de lit, un tapis en (fausse) peau de vache ou de mouton serait une excellente idée et accueillerait tes petits pieds en douceur le matin.

On le voit souvent dans les ranchs, les bois de cerfs sont un superbe élément décoratif western. Si tu en as sous la main, utilise-les sans tarder! Tu peux en faire un joli chandelier, ou un portant à robes de chambre. Si tu n'es pas très branché animaux, un beau lustre en fer forgé fera l'affaire et sera aussi de très bon goût.

Si tu as la possibilité de faire un peu de peinture, choisis-en une brun clair ou alors, tu peux décider de garder 3 murs blancs et peindre le mur derrière ton lit, avec un vert profond, comme la couleur qu'ont les pins en Oregon. Dépaysement garanti, tu auras l'impression de dormir en forêt !

Si ton style western est plutôt tourné vers le Nouveau Mexique , alors je te conseille de te lâcher et de peindre tes murs dans des tons rouges ou ocres. Peut-être pas tous les murs, mais au moins l'un des quatre. Pour rappeler les haciendas. Et pense "ethnique" pour tous les objets. Que ce soit le tapis ou des gros pots en céramique !

Comme pour le salon, je trouve toujours très chouette d'accrocher au mur une belle œuvre photographique, telle une fenêtre sur la nature sauvage de l'Ouest. On a pas tous la chance d'avoir une vue imprenable sur la montagne ou la campagne.

Tu peux aussi opter pour une représentation du Far West. Choisis des scènes emblématiques, comme par exemple un chariot abandonné dans les prairies du mid-west ou un troupeau de chevaux sauvages galopant dans la poussière.

Illustration de cheval

Parce que faire de beaux rêves est essentiel pour se reposer, pense à suspendre un dream catcher ou "attrape-rêve" près de ton lit. Cet objet d'origine amérindienne prendra soin de filtrer les mauvais rêves pour te garantir un sommeil paisible.

Attrape-Rêves

Comme dans toutes les pièces, tu peux te servir d'éléments de ta garde-robe de danse country pour accessoiriser ta chambre. Suspends un chapeau de cowboy à un crochet métallique , pose de vieilles santiags usées dans un coin. Sur un plateau en métal vieilli, tu peux disposer tes boucles d'oreilles en turquoise, tes belles parures amérindiennes. C'est pratique pour t'en débarrasser le soir et les retrouver aisément le matin. Tu peux aussi suspendre tes belles ceintures western à un miroir en fer forgé. C'est très élégant et complètement dans le thème.

Chapeaux de Cowboy

La perfection est dans le détail dit-on, alors tu peux laisser sur ta table de chevet, quelques livres sur l'histoire du Far West, une encyclopédie du western ou un beau livre de photos sur le Wyoming.

Dans un coin, tu peux aussi installer un rocking chair, cette chaise à bascule que tu trouves sous tous les porches aux États-Unis.

Rangée de rockingchairs sous un porche

On en avait un à la maison, et c'est vraiment super de s'y asseoir pour lire sereinement. Imagine-toi durant les longues soirées d'hiver, avec un bon bouquin à la main, un plaid sur les genoux et une tasse de thé fumante posée sur le rebord de la fenêtre.

4) Ton jardin à la sauce ranch

Tout le monde n'a pas la chance ou l'envie d'avoir un jardin, mais si tu en as un, il n'y a pas de raison de ne pas lui apporter une touche western à lui aussi. Et il en va de même pour ta terrasse évidemment.

Si tu en as la possibilité, réserve une petite partie de ton extérieur, pour y installer un petit jardin désertique. Je m'explique : rassemble de grosses pierres aux tons clairs et pose-les de manière désordonnée. Ensuite, pose des gros pots de céramique adaptés à l'extérieur, entre les pierres. Dans les pots, mets de gros cactus et des plantes grasses. Tu peux aussi mettre des fleurs avec de belles couleurs vives pour contraster avec le vert des cactus. Et te voilà au Nouveau-Mexique !

Composition de cactus et plantes grasses

Bon pour parfaire le tout, tu peux aussi siroter une Margarita évidemment !

Pour te sentir encore plus comme dans un western de Sergio Leone ou dans une authentique musique country, tu peux ajouter quelques objets chinés dans ton jardin. Et la règle est la même qu'à l'intérieur, le bois et fer forgé priment ! De vieilles bottes de cowboy bien élimées feront des pots de fleurs parfaits. Si tu as de vieux cadres de fenêtres en bois ou une ancienne échelle, sers-en toi pour y faire grimper des plantes.

Tu adores l'ambiance des feux de camp entre Terrence Hill et Bud Spencer dans les westerns spagghettis ? Toi aussi tu aimerais te retrouver avec ta famille et tes amis autour de chamallows grillés ou pour manger des haricots direct à la gamelle comme dans les films ?

Chamallows grillés et feu de camp

Aménage un barbecue et entoure-le de pierres ! Et si tu n'as pas la possibilité de faire un vrai barbecue, un électrique fera parfaitement illusion. L'important c'est de se retrouver et partager un beau moment. Agence des fauteuils en bois ou même des petits poufs en cuir autour du foyer. Si tu es un peu bricoleur, tu peux même créer tout un salon de jardin en mélangeant bois flotté et planches de bois. Ton jardin western deviendra l'endroit idéal pour accueillir tes amis, vous raconter des anecdotes, rire et écouter des morceaux de musique country joués à la guitare.

Et pour parfaire la scène, j'ai une bonne nouvelle pour toi, j'ai trouvé une délicieuse recette de pain de maïs (ce met dont raffolent les cowboys ) qu'il te suffit de faire à la poêle !

 Recette de pain au maïs

Voici les ingrédients dont tu vas avoir besoin:

  • 1 tasse de farine de maïs, mouture moyenne
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile

Et voici les étapes qu'il te faut suivre :

  1. Dans un grand bol, mélange la farine de maïs, la farine, la levure chimique et le sel.
  1. Ajoute le lait, l'œuf et le miel aux ingrédients secs. Mélange à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
  1. Au-dessus de ton feu de camp, fais chauffer l'huile dans une poêle en fonte. Fais tourner pour enduire parfaitement le fond (veille à utiliser quelque chose pour te protéger de la chaleur - la poêle va devenir très chaude !). Ensuite, verse la pâte dans la poêle en t'assurant qu'elle forme une couche uniforme. Recouvre la poêle d'une feuille d'aluminium, en sertissant les bords, ou recouvre d'un couvercle.
  1. Fais cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes, puis retire la poêle du feu et laisse le pain reposer (toujours couvert) pendant 5 minutes supplémentaires.
  1. Ensuite il ne te reste plus qu'à couper le pain en tranches et à le déguster avec un grand bol de chili !

Voilà tu as désormais deux recettes en ta possession. La première pour faire de ta maison une vraie maison western et la deuxième est à déguster au coin du feu!

Tu l'auras compris pour relooker ta maison dans un style western, l'important n'est pas le budget mais bien de le faire avec le coeur. Pense toujours qu'autour de toi, dans la nature etc...tu as plein de choses que tu peux réutiliser pour avoir une déco soignée et personnelle.

Si tu as une maison au style western, partage avec nous des photos de ta déco sur nos réseaux sociaux !

 Boucles d'oreilles western


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.