Ceinture de cowboy : entre mode et tradition

Articles Danse Country, Articles Musique Country, Articles Univers Western, Tous Les Articles -

Ceinture de cowboy : entre mode et tradition

de lecture - mots

Tout comme le chapeau de cowboy ou les santiags, la ceinture de cowboy est un accessoire western qui a su gagner une forte notoriété dans la mode actuelle. Amatrice de danse country, fan de musique western ou fashion victim, tout le monde peut porter une ceinture de cowboy…Mais alors, d’où nous vient-elle et comment pouvons-nous l’intégrer à notre garde-robe selon notre style ?!

Plan rapproché d'une ceinture de cowboy

1.L’histoire de la ceinture de cowboy

Une boucle de ceinture est un fermoir utilisé pour attacher les deux extrémités des sangles ou des ceintures. L'un des types de ceinture les plus populaires est la ceinture western, celle que portent les cowboys. En effet, la ceinture de cowboy se différencie des autres principalement par sa boucle travaillée. Ces boucles peuvent être fabriquées à partir de métaux tels que le laiton, l'argent ou l'or (plaqué ou non) et peuvent parfois être assez grandes et brillantes voire légèrement démesurées. 

Collection de ceintures de cowboy

Mais sais-tu que les cowboys n’ont pas toujours porté des ceintures ? 

Dans les années 1800, la plupart d'entre eux portaient des bretelles. En effet, les bretelles étaient plus pratiques pour leur travail au ranch.


Avant les ceintures de cowboy, il y avait les bretelles..

En 1800 donc, les bretelles étaient l'option la plus utilisée pour maintenir le pantalon en place, ce n'était pas seulement considéré comme un style mais comme une véritable nécessité.  À l'époque, les bretelles étaient même considérées comme des sous-vêtements. Il était très inapproprié de montrer les bretelles, c'est pourquoi les hommes les portaient sous leurs vestes pour les cacher. Cependant, avec le changement d’époque et des conditions de travail, les hommes ont commencé à enlever les vestes et les bretelles sont désormais considérées comme un simple article de mode.

Homme portant des bretelles

Pour les cowboys, les bretelles étaient la solution la plus pratique. À cette époque-là, les bretelles n'étaient pas seulement utilisées par les cowboys, mais aussi par les militaires et presque tout le monde à vrai dire. Mais aujourd'hui, les bretelles sont surtout associées aux cowboys en raison de leur aspect robuste et de leur aspect vintage. 


Le rôle de Levi Strauss dans l’histoire de la ceinture de cowboy

Levi Strauss a été la première marque à introduire les passants de ceinture dans les salopettes en jeans qui ont fini par devenir un incontournable de la vie quotidienne. La salopette en jeans était la tenue la plus populaire à cette époque et lorsque les passants de ceinture ont été introduits, la tendance à porter des bretelles s'est peu à peu effacée pour laisser place à la tendance des ceintures de cowboy. Les ceintures existent depuis l'âge de bronze, mais auparavant, les pantalons étaient surtout à taille haute, le choix le plus populaire était donc les bretelles. Comme la mode a changé et que les pantalons sont peu à peu tombés sur les hanches, les ceintures sont devenues à la fois une nécessité et un style. Les années 1920 ont vu une recrudescence dans le port de la ceinture. Avant cela,  les ceintures avec des boucles décoratives étaient portées par les officiers militaires pour diminuer  la largeur de leur taille et pour mettre en valeur les épaules et la poitrine des officiers. 


Les ceintures de nos chers cowboys

Pendant la guerre civile, dans les années 1860, les militaires portaient des ceintures avec des boucles en laiton. C'est le genre de boucle où l'on tire la ceinture pour la maintenir en place et où elle n'a pas de trous. Au fur et à mesure que la guerre avançait, ces boucles ont été produites en grande quantité et à un moment donné, les cowboys ont commencé à les porter aussi.

Tenue des soldats de l'Union

À l'arrivée des années 1900, Hollywood a commencé à romancer les vêtements des cowboys dans ses films western. Dans les premiers films, les cowboys portaient des ceintures et des boucles ordinaires, mais dans les années 1950, les cowboys des westerns ont commencé à porter des boucles de ceinture western plus grandes et plus brillantes. Ces films ont eu une telle influence que les cowboys modernes ont également adopté cette mode. Les premières boucles western ont été adaptées des ceintures de fusil portées par les héros des films.  Même si le port de la ceinture de cowboy n'est pas nécessairement le plus pratique pour leur travail au ranch, le style l'emporte parfois sur le côté pratique.

Les boucles de ceinture western sont également connues comme la "carte de visite du cowboy". En effet, dans la culture western, la ceinture de cowboy ne sert pas seulement à maintenir le pantalon en place. Certaines personnes portent des boucles avec leur nom. D'autres aiment que leur sport favori ou leur animal préféré à chasser soit inscrit sur leurs boucles de ceinture. Elles peuvent également porter les initiales ou la marque du porteur, revendiquer un exploit important de celui-ci, et même exprimer la dévotion du porteur envers son pays.


La ceinture de cowboy comme trophée

En plus d'être un accessoire de mode, les ceintures et plus particulièrement les  boucles étaient également utilisées comme alternative aux coupes et trophées remis aux cowboys qui gagnaient les courses de tonneaux, les courses de taureaux, les courses d'attelage et autres épreuves de rodéo. L'utilisation des boucles de ceinture comme trophée remonte aux années 1920. Le lieu, le nom de l'événement et l'année sont habituellement inscrits sur la boucle de ceinture.  

Ceintures de cowboy pour rodéo

Aujourd'hui, la ceinture de cowboy n’est pas seulement destinée aux garçons vachers, mais est également populaire auprès de ceux qui apprécient le style western et surtout la musique country. La ceinture de cowboy est un super accessoire de la tenue de danse country mais peut aussi être tout à fait stylée , avec un style plus passe partout. 

Voyons comment choisir ta ceinture de cowboy..

2. Choisir sa ceinture de cowboy

La première étape dans le choix de ta ceinture sera bien sûr une question de goût personnel, en fonction de la couleur et du style que tu recherches.  La deuxième étape consistera à déterminer la taille qui te correspond.  

Déterminer ta taille

La plupart des gens commencent avec un mètre ruban et mesurent leur propre tour de taille en pensant que c'est leur taille de ceinture.   Mais le mieux c’est encore de mesurer directement la taille de ton pantalon. Il est souvent conseillé une voire deux tailles au-dessus de ton tour de taille de pantalon pour déterminer ta taille de ceinture. Si par hasard , tu achètes une ceinture un poil trop grande, sache que nous te donnons quelques conseils pour la raccourcir sur cette page de notre boutique : comment raccourcir ma ceinture.

Après avoir déterminé ta taille de ceinture approximative, il est temps d’examiner de plus près quel style tu recherches et te correspond le mieux.  

Déterminer ton style

Plan rapproché d'une boucle de ceinture de cowboy

Les ceintures de cowboy, c’est un peu comme les chapeaux de cowboy, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. En effet, pour le prix la différence va évidemment se jouer principalement au niveau des matériaux utilisés. Pour le style en revanche, les différences vont se jouer à tous les niveaux et en particulier au niveau de la boucle de la ceinture. Toutefois, tu peux déjà choisir en fonction de la ceinture en elle-même. 

En effet, demande-toi déjà quelle couleur te plairait. Elles existent généralement en noir et différentes teintes de bruns. Mais si tu es un peu plus excentrique, tu peux tout à fait te faire plaisir avec une ceinture de cowboy, rouge, bleu voire  blanche. Tu peux la choisir lisse ou travaillée et même cloutée ou à strass. Si l’idée est d’acheter ta ceinture de cowboy pour en faire un véritable accessoire de mode pour tous les jours, je te conseille peut-être de jouer sur les ceintures subtiles. Si tu as envie d’une ceinture pour faire la belle sur les planchers de danse country, alors fais-toi plaisir mais pense à l’accorder à ton chapeau de cowboy. 

Ensuite vient le choix de la boucle de ta ceinture de cowboy. Elles sont souvent intégrées aux ceintures mais tu peux aussi les acheter séparément. Et t’amuser à les interchanger au gré de tes envies.  Les boucles vont de la plus simple à la plus western. Comme je le dis plus haut, les boucles des ceintures de cowboy sont un vrai moyen d’affirmer sa personnalité, sa passion ou son appartenance à un club  de danse country par exemple.

Si tu fais partie d’un club, pensez à choisir tous la même ceinture ainsi que le même chapeau, effet d’unité garanti lors des galas et démonstration ! Si tu es un fan de musique, tu en trouveras avec des instruments de musique ou des chapeaux sur la boucle. Si tu es une amatrice de l’Ouest Sauvage, tu seras ravie de découvrir des boucles avec des chevaux ou des vaches texanes. 

Cowgirl et son cheval

L’important c’est que ta ceinture de cowboy soit en harmonie avec le reste de ta tenue et avec l’effet que tu recherches. 

Dans notre boutique, tu vas pouvoir retrouver tout plein de modèles différents. J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair. Si maintenant tu cherches à choisir un nouveau chapeau de cowboy, je te recommande de lire l’article où je te donne tout plein de conseils sur cet autre accessoire western ! Tu peux le lire juste ici : chapeau de cowboy,comment le porter.


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti sono soggetti ad approvazione prima di essere pubblicati

Recevez nos articles dans votre boite email.