Musique Country : Top 25 des meilleures chanteuses

Articles Musique Country, Tous Les Articles -

Musique Country : Top 25 des meilleures chanteuses

de lecture - mots

Quand il s’agit de parler de musique country, les noms qui viennent souvent en premier à l’idée sont ceux de Johnny Cash, Willie Nelson, Tim McGraw, Garth Brook, Dwight Yoakam et autre George Strait. Hé oui, souvent les noms qui ressortent en premier sont ceux des chanteurs et non des chanteuses de musique country. Pourtant, les femmes ne sont pas du tout en reste quand il s’agit de faire de la bonne musique et nous faire vibrer.  

Et j’en suis certaine, si je te donne les prénoms de Dolly, Miranda, Shania, Loretta, tu sauras très bien de qui je veux parler sans même que j’ai besoin de donner leurs noms. Et je peux t’en donner encore tant d’autres. Parce que oui, la liste des femmes incroyables qui influencent la musique country est longue et une véritable mine de talents incroyables !

Femme célèbre et paparazzi

Alors voyons un peu si je peux faire une liste des 25 plus grandes chanteuses de musique country. Je dois dire qu’il y en a beaucoup et les classer n’est pas simple. Le succès commercial, l'influence et la longévité de la carrière ont guidé mes choix pour mettre cette liste au point. Mais je dois aussi avouer que mes goûts ont aussi largement influencé cette liste, haha. Allez c’est parti, compte à rebours jusqu'à la numéro 1 : 

TOP 25 des meilleures chanteuses

de musique country 

N° 25 : Mary Chapin Carpenter

Elle n’est pas très connue en France il me semble mais certaines de ses chansons ont fait partie de la bande son de mon enfance alors je ne pouvais pas la mettre de côté. Sa voix est profonde et émouvante. Sa musique va des morceaux épurés principalement basés sur sa voix aux titres plus entraînants. Elle se balade entre balades folk et morceaux de musique country. Je te conseille d’écouter “Why Walk When You Can Fly”, “The Bug”, “10,000 Miles” ou encore “I Feel Lucky”.

Chanteuse country et sa guitare

N°24 : Lisa McHugh

Lisa McHugh a commencé sa carrière il y a quelques années maintenant. Elle a repris des grands classiques de la musique country et ajouté une petite touche celte à ses sons. C’est une écossaise d’origine qui a fait carrière en arrivant en Irlande. Bien que son influence sur ce genre musical soit encore très petite, je voulais tout de même la faire figurer dans ma liste parce que la country n’est pas uniquement bien interprétée par les Américaines. 

N° 23 : Rosanne Cash

Rosanne Cash est reconnue pour un mélange de chant, d'écriture de chansons et d'art en général tout au long d’une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies et qui l'a vue se balader librement entre les styles. Son célèbre papa a sans doute partagé avec elle une partie de son immense talent, mais ce n’est pas le sujet du jour...

Collection chapeaux de cowboy

N° 22 : Patty Loveless

Patty Loveless a énormément influencé la musique country des années 1990. Je dois dire que je ne connais pas bien cette chanteuse, mais sur toutes les listes que j’ai étudiées avant de faire celle-ci, Patty apparaît. Alors j’ai écouté certaines de ses chansons, et elle mérite bien de figurer dans la liste. Sa voix est sublime et ses paroles mélancoliques font parties des grands classiques du genre.

Guitare et paroles de chanson

N° 21 : Taylor Swift

Et oui, je fais figurer Taylor Swift dans la liste ! Elle a encouragé la reprise de la musique country par la jeune génération et a influencé de nombreux nouveaux artistes. Elle se classe à cette position, parce qu’il faut l’avouer sa carrière dans la musique country a été relativement courte et puis, il faut dire que je n’ai jamais vraiment écouté ses titres...

N° 20 : Gretchen Wilson

Alors cette chanteuse a une énergie incroyable et se revendique “redneck”. Sa musique évoque tous les thèmes largement exploités par les hommes : les soirées trop arrosées, les copains, les chagrins d’amour et ses racines modestes. Je te laisse découvrir son célèbre titre juste ici : 


N° 19 : Sara Evans

La force de la voix puissante, les accords traditionnels de ses chansons et ses paroles font d'elle une immense chanteuse de musique country. 

N° 18 : Les Dixie Chicks

Quand il s’agit de faire une liste des femmes dans la musique country, impossible de ne pas évoquer le nom de ce groupe de femmes. Un trio qui a fait ses armes dans le Bluegrass que j’aime particulièrement, avec des titres comme “Thanks Heaven For Dale Evans”. L’histoire du groupe est un peu chaotique mais je suis presque certaine que la chanson “Long Time Gone” va te dire quelque chose.

N°17 : Lee Ann Womack

Vingt ans après la sortie de son premier album éponyme, Lee Ann Womack continue de prouver sa place parmi les plus grandes chanteuses de musique country de tous les temps. Sa voix extrêmement polyvalente et son interprétation de chansons vraiment profondes la placent parmi les stars du genre.

N° 16 : Faith Hill

Elle ne fait pas forcément partie de mes préférées, je trouve ses chansons un peu trop sirupeuses pour moi. Mais il faut l’avouer, elle a une très belle voix et a connu un grand succès commercial dans la musique country en solo et avec son mari. 

N° 15 : Carrie Underwood

Depuis une décennie, Carrie Underwood impose son style sur la musique country. Sa série de succès presque sans précédent lui vaut forcément une place dans ma liste. Je ne suis pas une grande fan de ce type de country, ou du moins je ne le suis plus trop , mais ses paroles parlent à des millions de personnes.

N° 14 : Kacey Musgraves

Kacey Musgraves a eu une puissante influence à une époque où la musique country avait peut-être besoin de renouveau. La chanteuse mélange les thèmes traditionnels de la country aux mélodies pop ce qui lui permet d’être appréciée des fans des deux styles. L'écriture de chansons est son plus grand talent, sans pour autant oublier ses talents de chanteuse et d'interprète. Des singles comme "Merry Go 'Round", "Follow Your Arrow" et "Biscuits" sont percutants et accrocheurs, mais jamais superficiels.

N°13 : Trisha Yearwood

Trisha Yearwood est une chanteuse unique en son genre. Sa superbe voix, associée à d'excellents choix de chansons, lui vaut une place sur ma liste. Sa contribution à la carrière de sa superstar de mari a aussi encouragé mon choix. Elle a forcément influencé certains de ses choix artistiques et certaines de ses paroles… Sais-tu qui il est ? 

N°12 : Reba McEntire

Elle fait partie des grands noms de la musique country dont l'influence est difficile à mesurer car elle est toujours en cours. Elle a fait de sacré duos et est un membre régulier du Grand Ole Opry

Collection ceintures de cowboy

N°11 : June Carter Cash

June est née dans la première famille de musique country, en effet elle et ses sœurs ont joué le rôle des Carter Sisters, avec June qui chantait et jouait de la guitare rythmique, divertissant le public avec son esprit comique. Rien que pour cette contribution à la musique country elle devait figurer dans ma liste. Elle et son célèbre mari Johnny Cash ont eu un certain nombre de succès ensemble, dont "It Ain't Me Babe" et "If I Were a Carpenter". 

J’adore l’interprétation de Reese Witherspoon de sa chanson "Wildwood Flower" dans le film Walk The Line. 

Femme et sa guitare

N°10 : Kitty Wells

Le statut de Kitty Wells en tant que première vraie star féminine de la musique country lui vaut forcément une place dans cette liste. Je n’ai pas beaucoup écouté sa musique mais ses titres ont un goût d’autrefois que j’adore. Pour te faire une idée je te laisse écouter cette chanson : 

N°9 : Tanya Tucker

La voix graveleuse de Tanya Tucker, sa manière sensuelle de chanter et son attitude rock ont fait énormément pour les femmes dans la musique country. “It’s a little too late” donne une sacré pèche, “Two Sparrows In A Hurricane” est sublime et je trouve “Some Kind Of Trouble” géniale. 

N°8 : Martina McBride

Martina McBride figure à cette place pas juste pour sa jolie voix mais surtout pour les sujets qu’elle aborde et comment elle en fait des hymnes puissants. Ses meilleures chansons rappellent que tout le monde n'a pas un chemin facile dans la vie, mais qu’il faut garder espoir. Elle parle sans détours des abus ("Independence Day"), de la pauvreté ("Love's The Only House") ou encore du cancer ("I'm Gonna Love You Through It"). 

N°7 : Alison Krauss

Alison Krauss est l'une des artistes féminines les plus récompensées dans l'histoire des Grammy Awards, et ce seul fait suffirait à la faire figurer sur n'importe quelle liste des femmes les plus puissantes de la musique country. J’ai découvert sa voix dans le film “O, Brother”. Si tu n’as pas vu ce film, rattrape vite ton retard ! En attendant, voilà une des chansons qu’elle a interprétées pour le film, tu vas voir que la dame a une voix magique :

N°6 : Emmy lou Harris

Emmy Lou est une des grandes dames de la musique country, pour bien des raisons. D’une part, elle influence le genre depuis plus de 50 ans et a remporté 14 Grammy Awards. Elle est aussi une précurseuse en termes de talent pour mélanger les genres. Mais elle et aussi une excellente interprète et compositrice qui a travaillé avec de nombreux artistes en tout genre.  Si tu ne connais pas bien cette dame, je te recommande d’écouter “ Red Dirt Girl” et évidemment “Boulder to Birmingham”. J’aime aussi beaucoup sa version de “Even Cow Girl Get The Blues” avec Dolly Parton.

Femme avec son cheval

N° 5 : Shania Twain

Shania Twain est l'une des artistes les plus marquantes de la musique country contemporaine, homme ou femme.  Elle a su surfer sur la popularité du genre dans les années 90 pour devenir une méga star en s’associant à des grands noms de la pop au passage. Ce n’est pas la musique la plus traditionnelle, mais elle a tout de même des titres country incroyables. J’adore notamment “Whose Bed Have Your Boots Been Under”.

N°4 : Patsy Cline

Bien sûr que je ne pouvais pas faire cette liste sans inclure l’une des plus grandes légendes de la musique country : Patsy Cline. Malgré une vie tragiquement courte, son immense héritage lui a donné un statut d'icône à la hauteur d'Elvis Presley ou de Johnny Cash. Elle est souvent citée comme inspiration pour de nombreuses stars de la country.

N°3 : Miranda Lambert

Miranda Lambert peut probablement être considérée comme la reine de la musique country actuelle. Voilà plus de 16 ans qu’elle l’influence. Je l’ai découverte à ses débuts et à l’époque étant adolescente, j’ai adoré voir débarquer une chanteuse qui ressemblait à  Britney Spears que j’écoutais, chanter des chansons qui plaisaient à mon père. Ce mélange pop et country m’a en effet beaucoup plu à cette période. J’aime sa voix et elle a de bons morceaux. Souvenirs obligent, je garde en tête son premier single : Me And Charlie Talking.

Je te laisse le découvrir ou le réécouter : 

N°2 : Loretta Lynn

Aucune liste sur l’influence des femmes sur la musique country ne peut exister sans Loretta Lynn. Cette mamie de la country nous vient du Kentucky et est réputée pour ses talents de chanteuse, compositrice et parce que c’est une pionnière féminine de ce genre musical. Une super chanson a écouté d’elle est Fist City. 

N°1 : Dolly Parton

Ce n’est pas ma chanteuse préférée je l’avoue, mais il est impossible de ne pas faire figurer l’icône de la musique country au sommet de cette liste. Le talent artistique, la polyvalence, le sens des affaires et le courage de Dolly font d'elle un choix incontestable pour la femme la plus puissante de la musique country. J’aime tout particulièrement sa liberté de penser, sa manière d’encourager les gens à être très libres et s’assumer. J’adore le second degré qu’elle a sur elle-même. Sa voix et les paroles de ses chansons, sont emplies de sagesse, de force et de sensibilité. D’ailleurs son duo avec la chanteuse Folk Jewel sur le titre My Father’s Daughter est sublime si vous voulez mon avis.

Je te laisse l’écouter :


Voilà, c’était mon Top 25 des meilleures chanteuses country. Ces femmes sont incroyables de bien des manières et me replonger dans leur musique m'a fait un bien fou et rappeler tant de bons souvenirs. J'espère que ce classement t'aura plu. Il est assez personnel et j’imagine que tu n’aurais pas forcément classé ces femmes ainsi et probablement que certaines n’y figureraient pas et que d’autres noms apparaitraient dans ta liste. 

 

Femme et son chapeau dans un champs

Dis-moi en commentaire ou sur Facebook qu’elles seraient selon toi, les 10 plus grandes chanteuses de musique country.


Lascia un commento

Si prega di notare che i commenti sono soggetti ad approvazione prima di essere pubblicati

Recevez nos articles dans votre boite email.